Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Activités

Webinaires

Retour à la liste de toutes les activités

L’Observatoire organise annuellement un webinaire dont l’objectif est de proposer une réflexion quant au rôle des médias sociaux dans les relations publiques. Au travers des différentes thématiques, des chercheurs et des professionnels sont invités à s’exprimer afin de proposer une large vision des usages.

 

E-réputation et influenceurs: de nouveaux enjeux pour les organisations?


5 avril 2016. Ce colloque scientifique, cinquième édition, a la particularité de regrouper des professeurs-chercheurs de différentes universités québécoises, nord-américaines et européennes, des étudiants en communication ainsi que des professionnels experts de la communication numérique et des médias sociaux. L’événement s’inscrit dans la Semaine du Numérique de la Ville de Québec qui se tiendra du 4 au 9 avril 2016 au Terminal Croisières, Port de Québec. Il s’agit d’importants lieux de rencontre pour tous les acteurs du « numérique ».

Lire la suite.

Médias sociaux et relations publiques: activités professionnelles planifiées ou émergentes dans les organisations


17 mars 2015. L’entretien des liens sociaux d’une organisation est au cœur de toute définition des relations publiques. Ce souci de maintenance des liens sociaux est constant dans les définitions offertes par les milieux professionnels et académiques (Maisonneuve, 2010 : 7). Comme le rappellent Charest, Lavigne et Moumouni dans un ouvrage à paraître en 2015, les relations publiques visent à obtenir et maintenir « la compréhension, la sympathie et le concours de ceux à qui [une organisation] a ou peut avoir affaire » (International Public Relations Association et, à peu de mots près, British Institute of Public Relations) ; établir « des relations loyales et honnêtes avec les publics internes et externes » (Code des professionnels des relations publiques, France) ; atteindre une meilleure compréhension de [l’activité de l’organisation] et susciter autour d’elle un esprit de confiance et de sympathie » (Centre belge des relations publiques). Bien que la participation dans les médias sociaux existe sous la forme d’une grande variété de modalités et de finalités tel que cartographiée notamment par Stenger et Coutant (2013) et Cardon (2008), c’est sous le registre d’une approche humaniste des relations publiques, que nous nous intéressons à l’étude des activités professionnelles dans les médias sociaux ; elle consiste à répondre à une mission transversale, quels que soient les réseaux, les sites ou les plateformes utilisés : se faire comprendre des publics, gagner leur confiance et le mériter pour le long terme.

Les présentations sont disponibles sur SlideShare et la  captation vidéo sur YouTube

Lire la suite.

Usages des médias sociaux et pratiques professionnelles en relations publiques dans la gestion d’événements


18 mars 2014. Le contexte d’usage du Web 2.0 regroupant les réseaux et les médias sociaux de cette deuxième génération du Web va bien au-delà des effets de mode et de loisirs induits pas les avancées technologiques. Même si les actions de communication informelles se multiplient via les réseaux sociaux, les blogues et autres agrégateurs de contenus (Paquienséguy, 2009 ; Proulx, Millette, Heaton 2012; Charest, Bédard, 2013) nous sommes dans une période transitoire de construction d’un « cadre de référence » (Flichy, 2010), pour l’usage professionnel des plateformes collaboratives, dont l’objectif premier est de permettre des échanges entre les stratèges et les divers publics, notamment dans la gestion d’événements.

Lire la suite.

Usages et pratiques des médias sociaux :  enjeux professionnels et organisationnels de la e-réputation


7 mai 2013. Webinaire international 2013 intégré dans le Congrès de l’ACFAS, Usages et pratiques des médias sociaux:  enjeux professionnels et organisationnels de la e-réputation, Séminaire Web organisé et animé par l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) de l’Université Laval, en salle à l’Université Laval et en ligne par l’entremise d’un lien ustream interactif.

Les présentations sont disponibles sur SlideShare et la  captation vidéo sur Ustream

Lire la suite.

Les relations publiques au coeur des médias sociaux


11 mai 2012. Séminaire Web organisé et animé par l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) de l’Université Laval, en salle à l’Université Laval et en ligne par l’entremise d’un lien ustream interactif.