Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Activités

Webinaires

Retour à la liste des webinaires

Médias sociaux et relations publiques : activités professionnelles planifiées ou émergentes dans les organisations?


commandites1

_

Webinaire international franco-québécois, 17 mars 2015

Médias sociaux et relations publiques : activités professionnelles planifiées ou émergentes dans les organisations?

Le mardi 17 mars 2015, diffusé en salle et en ligne

Université Laval, pavillon Louis-Jacques Casault, salle du Conseil universitaire (CSL-3632)

Organisé par l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) de l’Université Laval, à Québec en collaboration avec SciencesPo-Lyon et l’Université Bordeaux Montaigne

Vous pouvez revoir les conférences sur YouTube

Les présentations de la journée sont disponibles sur SlideShare

L’entretien des liens sociaux d’une organisation est au cœur de toute définition des relations publiques. Ce souci de maintenance des liens sociaux est constant dans les définitions offertes par les milieux professionnels et académiques (Maisonneuve, 2010 : 7). Comme le rappellent Charest, Lavigne et Moumouni dans un ouvrage paru en 2015, les relations publiques visent à obtenir et maintenir « la compréhension, la sympathie et le concours de ceux à qui [une organisation] a ou peut avoir affaire » (International Public Relations Association et, à peu de mots près, British Institute of Public Relations) ; établir « des relations loyales et honnêtes avec les publics internes et externes » (Code des professionnels des relations publiques, France) ; atteindre une meilleure compréhension de [l’activité de l’organisation] et susciter autour d’elle un esprit de confiance et de sympathie » (Centre belge des relations publiques). Bien que la participation dans les médias sociaux existe sous la forme d’une grande variété de modalités et de finalités tel que cartographiée notamment par Stenger et Coutant (2013) et Cardon (2008), c’est sous le registre d’une approche humaniste des relations publiques, que nous nous intéressons à l’étude des activités professionnelles dans les médias sociaux ; elle consiste à répondre à une mission transversale, quels que soient les réseaux, les sites ou les plateformes utilisés : se faire comprendre des publics, gagner leur confiance et le mériter pour le long terme.

Dans le champ de la communication institutionnelle ou corporate, comment se planifient les activités professionnelles des relations publiques dans les médias sociaux pour remplir cette mission ? De prime abord, nous serions en droit de nous interroger : ces activités se planifient-elles dans un plan global de communication ou émergent-elles à l’usage ? Les activités de communication sont-elles planifiées ou improvisées, prescrites ou créatives (Paquienseguy, 2010), délibérées ou émergentes (Mintzberg, 1985)? Ces activités répondraient-elles plutôt à une planification nécessitant un peu des deux, qualifiée d’ambidextrie organisationnelle par Bodwell et Chermack (2010) ?

Bref, à quelles logiques de communication les professionnels des relations publiques doivent-ils adapter leurs pratiques dans les médias sociaux ? The end of business as usual et adapt or die, martèle Solis depuis 2010. Ces propos rejoignent ceux de Michel de Certeau qui établit dès 1989, l’écart entre les usages prescrits et les usages effectifs, autrement dit l’écart entre les stratégies prescrites des gestionnaires et les usages avérés des utilisateurs. Ces stratégies sont-elles toujours prescrites ou émergent-elles des usages effectifs des utilisateurs pour ensuite inviter les stratèges à adapter leurs pratiques avec ces nouveaux outils aux besoins réels de communication des publics utilisateurs ?

Force est d’admettre que le nouvel écosystème Web 2.0 change la donne et structure peu à peu le cadre de référence des pratiques professionnelles (Libaert, 2013; Boussicaud et Dupin, 2012 ; De Coninck, 2010) en relations publiques (Charest et Bédard, 2010). L’appropriation des médias sociaux donnant lieu à de nouvelles activités professionnelles interpelle-t-elle de nouvelles logiques de communication, de nouvelles façons de faire, planifiées ou pas ?

À travers cette journée d’études franco-québécoise qui prendra la forme d’un webinaire diffusé en salle et en ligne par l’entremise d’un lien interactif Web, nous souhaitons discuter de la façon dont les professionnels des relations publiques et/ou les gestionnaires dans les médias sociaux planifient ou non leurs activités dans les médias sociaux au sein des organisations publiques et privées, tant à l’interne qu’à l’externe.

Nous aborderons l’incidence des activités professionnelles de relations publiques dans les médias sociaux au regard des axes suivants :

  1. Repères théoriques portant sur la planification stratégique des activités de communication des relations publiques et des gestionnaires des médias sociaux.
  2. Études de cas abordant les usages et les pratiques émergents : essais et erreurs dans les activités professionnelles dans les organisations, tant internes qu’externes.
  3. Constats et pistes de réflexion sur les meilleures pratiques et stratégies en relations publiques : usages adoptés, voire intégrés à l’ensemble des activités professionnelles de communication institutionnelle ?

 

Le mardi 17 mars 2015
Coorganisé dans deux lieux au Québec et en France, le webinaire international se tiendra en trois volets :

Diffusion simultanée : de 9h00 à 12h00 au Québec; de 14h00 à 17h00 en France
La partie commune du webinaire international réunira donc des universitaires et des professionnels dont l’objectif sera de présenter des repères théoriques susceptibles d’ancrer les usages et les pratiques professionnelles dans des fondements porteurs, afin d’améliorer notre compréhension de ces nouvelles façons de communiquer.

Diffusion exclusive : de 13h00 à 16h00 au Québec
La partie québécoise du webinaire international réunira des professeurs-chercheurs québécois et européens du secteur des communications numériques et des professionnels en relations publiques. Les ateliers seront composés d’enseignants, de gestionnaires des communications et des médias sociaux, des relationnistes et des étudiants dont l’objectif sera de présenter des études de cas d’usage professionnel des médias sociaux.

Diffusion exclusive : de 10h00 à 13h00 en France
La partie exclusivement française du webinaire international réunira des enseignants chercheurs, des chercheurs et des doctorants spécialistes de la prescription, des usages ou des médiations à l’œuvre dans les pratiques communicationnelles et/ou professionnelles des médias et réseaux sociaux.

Les propositions de communication devront être envoyées avant le 20 janvier 2015 par voie électronique.

Les propositions devront être adressées à : observatoire@com.ulaval.ca et à francoise.paquienseguy@sciencespo-lyon.fr, être résumées en 1 500 caractères ou signes et répondre aux exigences d’un article scientifique ou d’une étude de cas. Certaines présentations seront retenues et feront l’objet d’une publication collective.

Participation gratuite sur inscription obligatoire avant le 1er mars 2015.

 

Comité paritaire scientifique du webinaire :
Québec
Francine Charest, professeure adjointe, Université Laval
Alain Lavigne, professeur titulaire, Université Laval
Charles Moumouni, professeur titulaire, Université Laval

France
Valérie Croissant, MCF 71ème, Lyon2, Elico EA 4147
Valérie Larroche, MCF 71ème, Lyon3, Elico EA 4147
Françoise Paquienséguy, PR 71ème, SciencesPo-Lyon, Elico EA 4147 3

Comité d’observateurs-participants
Valérie Carayol, Université Bordeaux Montaigne PR 71ème Montaigne, Mica, EA 4426
Aurélie Laborde, Université Bordeaux Montaigne , MCF 71ème Mica, EA 4426

Comité d’organisation :
Québec
Francine Charest, Université Laval, Québec
Alain Lavigne, professeure titulaire, Université Laval
François Grenon, chargé de cours, Université Laval

France
Valérie Croissant, MCF 71ème, Lyon2, Elico EA 4147
Valérie Larroche, MCF 71ème, Lyon3, Elico EA 4147
Françoise Paquienséguy, PR 71ème, SciencesPo-Lyon, Elico EA 4147 3

 

Accéder au webinaire
Les liens seront actifs le mardi 17 mars 2015 à 5h pour la diffusion exclusive de la France, puis à 9h pour la diffusion simultanée avec le Québec.

Diffusion exclusive française : https://plus.google.com/events/cbrn9a9p2a4jarmgdshlu7oep54?hl=fr

Diffusion simultanée : https://plus.google.com/events/cij0nauutdehehh8mnql7vfo5sg?hl=fr

Diffusion exclusive québécoise : https://plus.google.com/events/cs5adoder125122u2n08mtu3g0g?hl=fr

 

 



Inscription au Webinaire