Comme je l’affirmais dans mon récent blogue portant sur les trois niveaux stratégiques sur les médias sociaux, l’atteinte de ces niveaux dépend des ressources de l’organisation, de sa nature, de ses objectifs et également, du niveau d’engagement de sa communauté. L’engagement est une estimation du niveau d¹adhésion et de proximité de l¹interaction d¹une personne par rapport à une série définie d¹objectifs (Peterson, 2006 : En ligne).
Le cycle de l’engagement dépend de ces quatre facteurs : l’implication, l’interaction, l’intimité et l’influence. L’implication mène à des interactions meilleures, en qualité et en quantité. Cela favorise l’intimité entre l’organisation et ses publics, c’est-à-dire les affinités entre eux. Ultimement, l’organisation pourra influencer sa communauté. Que peuvent faire les organisations pour agir sur ces quatre indicateurs de l’engagement ?
L’implication
Les organisations peuvent d’une part stimuler l’implication en jouant sur leur contenu : que ce soit au niveau de leur pertinence, du fait d’intégrer des call to action, de la fréquence des publications, de donner une valeur ajoutée, de leur format (vidéos, photos) ou du fait d’être adapté aux publics des différentes plateformes. Outre le contenu, une organisation peut agir sur cet indicateur en misant sur une présence active de son président sur les médias sociaux. Enfin, le live tweeting est une excellente façon de jouer sur l’implication de sa communauté et du même coup, stimuler les interactions.
L’interaction
Pour favoriser l’interaction avec les publics, l’organisation peut poser des questions, demander des retweets, répondre aux commentaires tant négatifs que positifs, demander de partager des photos et lancer des concours. Les interactions avec les influenceurs et les médias peuvent être une autre façon de stimuler les interactions, une stratégie bien pensée est toutefois nécessaire.
L’intimité
Pour ce qui est de l’intimité, qui a trait à la proximité avec les publics, les organisations peuvent par exemple signer les publications par les employés chargés du service à la clientèleen ligne, ce qui donne un ton plus humain aux échanges. Le fait de partager le day to day de l’organisation est une autre façon d’agir sur ce facteur d’engagement. Enfin, sortir du cadre organisationnel peut être une excellente façon également. En effet, l’organisation peut appuyer une équipe sportive, une cause ou un évènement hors ligne et l’intégrer à ses contenus médias sociaux.
L’influence
Pour ce qui est de l’influence, se placer comme première source de contenu dans son domaine et démontrer son expertise sont des excellentes façons d’y parvenir. Avoir une personnalité, un ton humain, peuvent également favoriser cet indicateur.
Votre organisation intègre-t-elle ces éléments à sa stratégie sur les médias sociaux ? De quels autres moyens disposent-elles pour favoriser l’engagement de ses publics ?
Source :
IAB.France. L’engagement : éléments de définition. URL : http://www.iabfrance.com/contenu/dossiers/fiches/lengagement-elements-de-definition#7RKHKyB3o5QRB1uz.99. Consulté le 26 mars 2015.