Webinaires
Retour à la liste des webinairesE-réputation et influenceurs: de nouveaux enjeux pour les organisations?
Le Webinaire international franco-québécois de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP)
Co-organisé avec l’IDETCOM de l’Université Toulouse 1 Capitole, MICA de l’Université de Bordeaux Montaigne et Elico de Sciences Po Lyon
Mardi 5 avril 2016 de 8 h 30 à 17 h
Cliquez ici pour consulter la programmation du Webinaire 2016
Vous pouvez revoir les conférences sur YouTube
Les présentations de la journée sont disponibles sur SlideShare
Revivez les moments clés de la journée avec le Storify
Diffusé simultanément en salle et sur le Web au Terminal Croisières, Port de Québec, Québec, Canada et à l’Université Toulouse 1 Capitole et à Sciences Po Lyon en France
Ce colloque scientifique, cinquième édition, a la particularité de regrouper des professeurs-chercheurs de différentes universités québécoises, nord-américaines et européennes, des étudiants en communication ainsi que des professionnels experts de la communication numérique et des médias sociaux. L’événement s’inscrit dans la Semaine du Numérique de la Ville de Québec qui se tiendra du 4 au 9 avril 2016 au Terminal Croisières, Port de Québec. Il s’agit d’importants lieux de rencontre pour tous les acteurs du « numérique ».
Déroulement du Webinaire
Diffusé simultanément dans deux lieux au Québec comme en France, et en direct sur le Web, le Webinaire international se déroulera en deux volets :
Diffusion simultanée : de 8 h 30 à 12 h 45 au Québec; de 14 h 30 à 18 h 45 en France
La partie commune du Webinaire international réunira des universitaires et des professionnels dont l’objectif sera de présenter des repères théoriques susceptibles d’ancrer les usages et les pratiques professionnelles dans des fondements porteurs, afin d’améliorer notre compréhension de ces nouvelles façons de communiquer.
Diffusion exclusive : de 13 h 45 à 17 h 00 au Québec
La partie québécoise du Webinaire international réunira des professeurs-chercheurs québécois et européens du secteur des communications numériques, des professionnels en relations publiques et des étudiants. Les conférences, discussions et tables rondes auront comme objectif de présenter des études de cas d’usages et de pratiques professionnelles dans les médias sociaux.
7 octobre: Publication de l’appel à communication
20 novembre: Date limite de réception des propositions de conférences (1500 caractères) *Prolongation jusqu’au 5 décembre
15 décembre: Réponse aux auteurs
21 mars: Date limite pour l’envoi définitif du texte avant le colloque
5 avril : Webinaire
30 avril : Date limite pour l’envoi du texte revu pour impression
Francine Charest, professeure adjointe, Université Laval
Alain Lavigne, professeur titulaire, Université Laval
Charles Moumouni, professeur titulaire, Université Laval
France :
Christophe Alcantara, Maître de conférences 71ème, IDETCOM, Université Toulouse 1, Capitole
Laurence Leveneur, Maître de conférences 71ème, IDETCOM, Université Toulouse 1, Capitole
Sylvie Laval, Maître de Conférences 71ème, IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole
Martine Regourd, Professeure 71ème, IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole.
Valérie Larroche-Boutet, Maître de conférences 71ème, Lyon3, Elico EA 4147
Françoise Paquienséguy, PR 71ème, SciencesPo-Lyon, Elico EA 4147
Comité d’observateurs-participants :
Valérie Carayol, Université Bordeaux Montaigne PR 71ème Montaigne, Mica, EA 4426
Aurélie Laborde, Université Bordeaux Montaigne, MCF 71ème Mica, EA 4426
Comité d’organisation : Québec :
Francine Charest, Université Laval, Québec
Alain Lavigne, professeure titulaire, Université Laval
François Grenon, chargé de cours, Université Laval
France :
Christophe Alcantara, Université Toulouse 1 Capitole
Valérie Larroche, MCF 71ème, Lyon3, Elico EA 4147
Françoise Paquienséguy, PR 71ème, SciencesPo-Lyon, Elico EA 4147
Accéder au Webinaire :
Les liens seront actifs le mardi 5 avril 2016 à 8 h 30.
Quelques notes :
- Confirmez votre présence avec votre compte Google+ dès maintenant, en cliquant « Oui je participe » sur les liens des évènenents Hangouts en direct qui vous intéressent, ci-haut.
- Le jour du Webinaire, cliquez sur le bouton Lecture au centre de la page.
- D’ici là, vous avez la possibilité de poser des questions ou partager vos impressions, sur la page de chacun des évènements. Nous vous invitons donc à mettre en favoris les deux liens précédents, ils vous seront utiles lors de la journée.
- Si vous participez au Webinaire en tant que conférencier à distance ou si vous êtes l’un des satellites officiels qui participeront toute la journée, envoyez votre identifiant Google+ ou celui utilisé par le groupe à observatoire@com.ulaval.ca, dès maintenant. Cela facilitera la tâche de nos techniciens, afin qu’ils puissent vous inviter à prendre la parole le moment venu lors du Webinaire. Vous pouvez nous retrouver sur Google+ ici.
- Le jour du Webinaire, assurez-vous d’avoir un micro-casque (si vous souhaitez prendre la parole à titre personnel) et cliquez sur le lien associé à la plage horaire, sur la page Internet du Webinaire, après vous être connectés à votre compte Google+.
- Cliquez sur le bouton Lecture au centre de la page, là où la mention « En direct » sera affichée. L’interface Hangouts en direct s’ouvrira en fenêtre externe et la diffusion débutera. Le moment venu, nous vous inviterons à prendre la parole; soyez à l’affût et assurez-vous que vos équipements (webcam et micro-casque) soient fonctionnels.
Appel à communications
Inscription au Webinaire