Programme préliminaire
ACFAS - Lundi 6 mai de 13 h 15 à 15 h 30
Gouvernance, patrimoine, éducation, santé et transports : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes
Organisé par l’ITIS en collaboration avec l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques.
Créer des ponts entre citoyens et décideurs publics par les médias sociaux
13 h 15
Relations publiques, médias sociaux et participation citoyenne
Co-animateurs et présentations
Alain Lavigne (UL) Médias sociaux et villes: les enjeux d’une appellation confondante
Francine Charest (UL) Écarts entre les usages prescrits et effectifs dans les médias sociaux
14 h 15
Implantation d’un laboratoire vivant à Rennes et à Nantes
Antoine Dupin (Chalifour)
14h45
Un laboratoire vivant au service des jeunes
Pascal Plantard (Université Rennes 2)
15 h 15
Pause
15 h 30
Espaces de co-working et de tiers-lieux
Raphaël Suire (Université Rennes 1)
Table-ronde : Usages et pratiques professionnelles de la gouvernance dans les médias sociaux
16 h
Pierre-Étienne Beaulieu (animateur de la table ronde)
Pierre-Thomas Choquette (National)
Myriam Claveau (Ville de Québec)
Guillaume Brunet (Substances Stratégies)
Anne-Marie Gauthier (CCNQ Commission capitale nationale du Québec)
WEBINAIRE – Mardi le 7 mai de 9 h à 17 h
Usages et pratiques des médias sociaux : enjeux professionnels et organisationnels de la e-réputation
Bloc Repères théoriques :
Francine Charest et Alain Lavigne, (UL) co-animateurs
9h
Sociologie des usages à des fins de gestion de la e-réputation,
Josianne Millette (UQAM)
9 h 25
Anthropologie des usages : processus collectifs d’e-réputation
Pascal Plantard (Université Rennes 2)
9 h 50
Stratégie de présence en ligne et construction de l’e-réputation
Metge, Agostinelli (Université d’Aix-Marseille)
10 h 15
Personnalisation one2one, stratégies communicationnelles des entreprises B2B
Lukasz M. Bochenek (Université de Neuchâtel)
10 h 35
Pause
10 h 45
Étude de cas bancaire : influence de la marque employeur sur l’e-réputation
Valérie Larroche (Université Lyon 3)
11 h 15
Étude de cas regard droit et marketing : la marque face aux critiques sur Internet
Florian Martin-Bariteau (Université d’Aix-Marseille)
11 h 45
Profilage des compétences relationnelles sur des moteurs Web
Serge Agostinelli (Université d’Aix-Marseille)
12 h 15
Période du dîner
Bloc Pratiques professionnelles :
Francine Charest et François Grenon, (Université Laval) co-animateurs
13 h 30
Recherche CRSH sur les pratiques professionnelles des animateurs de communauté
Théories et pratiques des animateurs de communauté
Francine Charest (Université Laval)
13 h 50
Présentation des résultats d’entretiens avec des animateurs de communauté
Anthony Doucet (Université Laval)
14 h 10
Discussion des résultats
Alain Lavigne (Université Laval)
14 h 30
Recherche sur la formation idéale des animateurs de communauté
François Grenon (Université Laval)
14 h 50
Pause
15h05
Bloc Évaluation critique et éthique des pratiques professionnelles
Professionnels de la communication et la géolocalisation pour rejoindre les clientèles
Luc Dupont (Université d’Ottawa)
15 h 35
Cadre conceptuel et critique pour analyser les enjeux de l’e-réputation
Patrice Leroux, (Université de Montréal)
16 h 05
Évaluation éthique des pratiques ; identité numérique : le côté sombre
Antoine Dupin (Chalifour)
16 h 35
Forum de discussion / table ronde / enjeux de la gestion de la e.réputation dans les médias sociaux
Francine Charest et François Grenon, co-animateurs de la table ronde
Jérôme Thibaudeau (point de vue gouvernemental)
Guillaume Brunet (point de vue des agences)
Pierre-Thomas Choquette (point de vue des agences)
François Grenon (point de vue des formateurs)
17 h 20
Cocktail
Lancement du livre Les racines communicationnelles du Web et des médias sociaux,
Francine Charest et François Bédard
P.S. Le lancement sera diffusé simultanément au Québec et en Chine