Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Fiches de lecture

The Twitter Book

O’Reilly, Tim et Milstein, Sarah. 2009. « The Twitter Book ». O’Reilly Media, Californie, 234p.

Résumé 

Twitter is not just for talking about your breakfast anymore. It’s become an indispensable communications tool for businesses, non-profits, celebrities, and people around the globe. With the second edition of this friendly, full-color guide, you’ll quickly get up to speed not only on standard features, but also on new options and nuanced uses that will help you tweet with confidence.

Co-written by two widely recognized Twitter experts, The Twitter Book is packed with all-new real-world examples, solid advice, and clear explanations guaranteed to turn you into a power user.

  • Use Twitter to connect with colleagues, customers, family, and friends
  • Stand out on Twitter
  • Avoid common gaffes and pitfalls

Build a critical communications channel with Twitter—and use the best third-party tools to manage it.

Fiche de lecture réalisée par Julie-Anne O’Neil

 

Mots-clés


Communication ; Entreprise ; Information ; Microblogue, Twitter.

Keywords


Business ; Communication ; Information ; Microblog ; Twitter.

Mise en contexte 


Twitter est devenu un outil de communication indispensable pour toute entreprise ou organisation, mais également pour l’ensemble de la société. Dans cet ouvrage, O’Reilly et Milstein proposent une vue d’ensemble de ce microblogue, permettant ainsi de comprendre pourquoi il est devenu un canal de communication incontournable.

Revue de la littérature et cadre théorique


Cet ouvrage sert de guide de référence à tous ceux qui souhaitent se lancer sur Twitter, ou connaître davantage ses fonctionnalités. Comme il ne s’agit pas ici d’un ouvrage de recherche, mais bien d’un guide pratique, il n’y a pas de revue de littérature. Les auteurs ne font aucune référence à des recherches antérieures. Ils se basent plutôt sur des sujets d’actualité qui ont fait part de publications sur Twitter afin d’expliquer l’utilisation de cette plateforme. Ils font notamment référence à de nombreux comptes Twitter, tels que ceux de personnalités publiques ou de journalistes.

Démarche méthodologique


Dans l’introduction, les auteurs illustrent les grandes lignes de l’utilisation de Twitter, en y fournissant une description de la plateforme. Dans ce chapitre, O’Reilly et Milstein aident le lecteur qui souhaite s’inscrire sur Twitter et expliquent certains éléments clés pour communiquer avec succès sur ce canal d’échange. Les auteurs y décodent également le jargon et les symboles les plus courants. Dans le chapitre suivant, ils expliquent comment bien écouter les conversations qui se déroulent sur Twitter pour ainsi mieux y participer. Aux chapitres trois et quatre, les auteurs montrent comment de grands causeurs ajoutent de la valeur à leurs communautés sur Twitter. Les auteurs illustrent leurs propos à l’aide d’exemples d’utilisateurs qui publient du contenu clair, malgré la contrainte de caractères imposée par Twitter. Alors que le chapitre cinq se consacre à la façon dont tout utilisateur de Twitter peut augmenter ses connexions sur cette plateforme, le chapitre six, quant à lui, se consacre à l’utilisation de Twitter pour les entreprises. Bien que ce sixième et dernier chapitre porte sur les utilisations commerciales de Twitter, il est à noter qu’un grand nombre de concepts s’appliquent également à tout professionnel.

Résultats


Selon les auteurs, Twitter est le média social qui permet de rester connecté et de transmettre des messages en temps réel. Autant il vous permet de partager de l’information personnelle avec vos abonnés, autant il s’avère être un joueur clé dans la couverture de l’actualité. Ainsi, les auteurs qualifient Twitter du journal en temps réel de ce monde. Il permet à quiconque le désire d’agir à titre de journaliste citoyen et de diffuser une exclusivité. Les auteurs soutiennent notamment que Twitter est en train de devenir un canal d’affaire clé puisqu’il permet aux entreprises d’engager des conversations directes avec des clients et des partenaires d’une façon  dont aucun autre média ne le permet.

Discussion : pistes de réflexion


Comme l’utilisation de Twitter s’avère souvent complexe pour le néophyte, ce guide pratique effectue une bonne synthèse des étapes à suivre pour ceux et celles qui désirent s’inscrire sur cette plateforme et comprendre l’entièreté de ses fonctionnalités. Ainsi, il s’adresse également aux utilisateurs qui désirent maitriser davantage cet outil de communication. D’emblée, les auteurs précisent à quel point Twitter est devenu un incontournable moyen de communication et soutiennent que cet ouvrage aidera le lecteur à comprendre comment exploiter cette puissance. Certes, les auteurs ont assurément un parti pris pour ce canal d’échange. Il est intéressant de noter que bien que ces derniers expliquent davantage les avantages et les façons de communiquer sur Twitter, l’ouvrage présente également quelques faux pas à éviter. Cet ouvrage ne présente toutefois aucune conclusion. Bien qu’il soit rédigé tel un guide pratique, il aurait été intéressant de présenter un résumé-synthèse des propos soutenu dans l’ensemble de l’ouvrage.