Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Fiches de lecture

Le nouveau marketing à l’ère des médias sociaux

JOEL, Mitch. 2010. « Six pixels de séparation : Le nouveau marketing à l’ère des médias sociaux ».  Montréal: Les Éditions Transcontinental, 214 p.

Résumé

Êtes-vous connecté à vos clients ? Aujourd’hui, nous ne sommes plus qu’à quelques pixels les uns des autres (via Facebook, Twitter, LinkedIn, et les autres médias sociaux), et il y a là une formidable opportunité pour votre business. Vous disposez désormais d’outils gratuits et efficaces qui vous permettent, quelle que soit la taille de votre entreprise, de développer votre notoriété, d’engager une conversation avec vos prospects, vos clients et de développer votre chiffre d’affaires. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste des nouvelles technologies, mais il est crucial que votre stratégie et le message que vous souhaitez faire passer soient parfaitement maitrisés. Mitch Joel vous montre ici de façon très simple la marche à suivre, avec des exemples de stratégies ayant conduit au succès.

Fiche de lecture réalisée par Anthony Doucet

Mots-clés


Communication; marketing; gestion; relations publiques; entrepreneuriat; médias sociaux; communauté; relations; gestion des relations; gestion de communication; Web 2.0; États-Unis; stratégie. 

Mise en contexte


L’ouvrage de Mitch Joel est inspiré de son blogue et de son expérience dans le domaine du marketing Web. Dans ce livre, il explique l’impact des médias sociaux sur la société, ainsi que les possibilités que ces nouveaux médias offrent aux entreprises. 

Revue de la littérature et cadre théorique


L’auteur, qui possède une solide formation en marketing, base sa réflexion sur diverses études de cas ainsi que sur sa grande expérience professionnelle acquise à la tête de l’agence Twistimage. Celle-ci a notamment conseillé Google sur ses stratégies de communication marketing sur le Web. Il cite aussi quelques ouvrages et diverses études, dont une enquête du Media Research Centre sur la place des liens affectifs sur les médias sociaux. Selon cette étude, sur les médias sociaux, les internautes cherchent à définir leur identité, à communiquer avec des gens qui leur ressemblent, à combler des besoins d’autonomie, de reconnaissance et d’accomplissement, à solliciter de l’aide ou à apporter leur soutien, à créer un sentiment de communauté, et à faire reconnaître leurs talents.

Démarche méthodologique


L’ouvrage est divisé en 14 chapitres qui abordent différentes particularités propres aux médias sociaux. Les premiers chapitres explorent le référencement, l’importance de la confiance, l’entrepreneuriat 2.0 et les stratégies virales. Ensuite, l’auteur présente des concepts plus complexes tels que le branding personnel, le darwinisme digital, l’importance d’innover et d’être créatif sur les médias sociaux, l’impact des médias sociaux sur le monde réel et, finalement, la notion de participation 2.0. 

Résultats


Tout au long de son ouvrage, Mitch Joel rappelle l’importance de créer une communauté sur les médias sociaux en demeurant soi-même, en faisant preuve d’intégrité et, surtout, en étant intéressant. Selon lui, l’essentiel n’est pas le nombre de personnes qui nous suivent, mais plutôt le niveau d’interaction de ces personnes. Comme dans bien d’autres situations en relations publiques, l’important n’est pas la quantité, mais bien la qualité. Il est donc préférable de bâtir une communauté par petits pas au lieu d’utiliser des concours et des activités de promotion pour  l’augmenter rapidement. Tel que l’indique Mitch Joel, il faut prendre le temps de rencontrer les bonnes personnes, de nouer des relations, de bâtir un réseau durable et d’évoluer. Selon lui, peu importe le média social, il est aussi essentiel d’obtenir la permission d’un internaute pour communiquer avec lui, et bien sûr de lui proposer du contenu intéressant.

Finalement, Il met l’accent sur l’importance d’être original et, selon lui, il est préférable d’innover, d’improviser et parfois de se tromper que de reproduire ce que d’autres ont fait. Tel qu’il le mentionne, les médias sociaux sont encore suffisamment récents pour qu’on puisse se permettre de faire des erreurs. 

Discussion : pistes de réflexion


L’ouvrage est un bon outil pour comprendre le fonctionnement des médias sociaux et alimenter une réflexion sur des manières créatives de les utiliser. On remarque aussi que l’auteur  s’adresse davantage aux entrepreneurs qu’aux gestionnaires de communauté ou aux praticiens en relations publiques.