Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Blogue

Community management et community managers: Cheval de Troie marketing pour le web social?

Retour à la liste des articles
Entrée écrite par : Anthony Doucet


Vous voulez en savoir plus sur le métier d’animateur de communauté? Comment ils travaillent? Quelles sont leurs stratégies?

103a

Les auteurs de cet article se sont posé les mêmes questions. En s’appuyant sur des entretiens réalisés avec 11 animateurs, ils livrent un compte-rendu des différents types d’animateurs ainsi que de leurs pratiques, qui s’articulent autour de la veille, du recrutement, de l’animation et de la médiation.

Ils réfléchissent aussi au rôle de ce métier qui a été créé pour mettre en relation des entreprises et des internautes sur des plates-formes qui ne sont pas faites pour réaliser des stratégies marketing et  qui échappent aux logiques commerciales traditionnelles. Dans ce contexte, l’animateur de communauté a donc le défi de conjuguer les intérêts des internautes avec ceux de son organisation.

Bref, si vous voulez en savoir plus sur ce métier en émergence, nous vous invitons à consulter la fiche rédigée par l’Observatoire!

En savoir plus

STENGER Thomas et Alexandre Coutant . 2011. « Community management et community managers: Cheval de Troie marketing pour le web social? ». In CORDELIER, Benoît (dir.). Web social, communautés virtuelles et consommation: 79e congrès international ACFAS. Québec: Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM, p. 140-155.

Laisser un commentaire