Changement de logique et des Arts de faire dans les pratiques communicationnelles avec les médias sociaux (Charest, Francine et Anne-Marie Gauthier, 2012)
Retour à la liste des articlesEntrée écrite par : Sylvain Gingras-Demers
En juin 2012, dans la 41e édition de la revue scientifique francophone « Communication & Organisation » fut publié l’article « Changement de logique et des Arts de faire dans les pratiques communicationnelles avec les médias sociaux ». L’article, écrit par Francine Charest et Anne-Marie Gauthier aborde les pratiques des professionnels de la communication à l’ère du Web collaboratif et des médias sociaux.
Voici un extrait de l’article, bientôt disponible sur le site Web de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval.
« Avec l’avènement des médias sociaux, force est de constater que les modèles de communication développés au début du siècle dernier sont bel et bienrévolus. Le schéma « Émetteur-Récepteur » de Shannon en 1948 ou encore celui de Lasswell de la même année « Qui dit quoi à qui par quel moyen avec quel effet » ont été fort utiles pour conceptualiser certaines pratiques professionnelles. À l’ère du Web 2.0, ils ne répondent plus aux besoins de communication entre les professionnels et leurs différents publics. »