Mandat
Les travaux de recherche fondamentale et appliquée menés par l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) ont pour mandat de :
Recenser la littérature savante et professionnelle portant sur la gestion stratégique des communications dans les médias sociaux, notamment la communication en situation de crise ou sensible, et la gestion de la e-réputation des organisations. L’Observatoire s’engage à établir un plan de veille à ce sujet et à rendre disponible publiquement ce répertoire de livres, articles et sites d’intérêt.
Établir le portrait général d’utilisation des médias sociaux par les organisations privées et publiques à des fins de relations publiques, identifier les besoins communicationnels des organisations dans les médias sociaux et constituer un répertoire des principaux acteurs/influenceurs dans le domaine. L’Observatoire doit également déterminer les médias émergents et en assurer une veille régulière ainsi qu’observer les pratiques dans le monde en priorisant le Canada et les États-Unis.
Sur cette base de données, l’Observatoire sera en mesure d’offrir aux organisations une analyse critique de leur propre utilisation et diffusera l’information de premier niveau à la communauté pratique et savante.
Distinguer les différentes approches et pratiques en analysant les stratégies mises en place et les outils utilisés afin de planifier, de gérer et d’observer la présence des organisations sur les médias sociaux.
Les résultats obtenus permettront à l’Observatoire d’offrir aux organisations un guide des meilleures pratiques en la matière, un éventail des outils les plus efficaces afin d’optimiser leur planification et leur présence sur les médias sociaux et une analyse critique des pratiques actuelles d’une organisation.