Positionner sa marque en agissant comme expert de contenu
Retour à la liste des articlesEntrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval
Lorsque des journalistes sont confrontés à un problème complexe, ceux-ci ont régulièrement recours à des sources. Autant les professeurs d’université que les professionnels notoires ont l’habitude d’être sollicités – et plusieurs accomplissent cette tâche avec plaisir.
Avec les médias sociaux, solliciter l’avis d’experts est devenu beaucoup plus rapide et plus facile. La plupart sont actifs sur des réseaux comme Twitter ou Facebook, entretiennent un blogue ou un site Web et sont aisément joignables. À vrai dire, plusieurs experts n’attendront pas d’être sollicités pour commenter et donner leur avis sur des sujets d’actualité. C’est la raison pour laquelle on les suit : parce qu’ils diffusent du contenu original, personnel et pertinent sur des sujets pour lesquels leur expertise est reconnue.
Si vous souhaitez positionner votre organisation en tant que leader dans votre domaine d’activité, il est nécessaire que vous preniez cette occasion d’affirmer votre expertise.
Par où commencer?
Définir ses champs d’expertise et établir une veille
Dans un premier temps, il est nécessaire d’établir vos champs d’expertise reconnue. Une organisation qui ferait, par exemple, la promotion d’événements culturels serait bien placée pour commenter l’organisation d’événements dans sa région, les politiques touristiques et l’actualité culturelle.
Si cela n’est pas fait, vous devez ensuite établir une veille systématique de l’actualité et des médias sociaux concernant ces sujets d’expertise afin de rester à l’avant-garde du buzz.
Choisir les plateformes à privilégier
Souhaitez-vous donner votre avis succinctement et partager des actualités à vos abonnés? Twitter est un choix idéal. Préférez-vous plutôt rédiger des avis élaborés? Pensez plutôt à tenir un blogue. Choisissez les plateformes et les formats qui s’adapteront le mieux à vos messages et vous permettront de rejoindre efficacement vos publics-cibles. N’hésitez pas non plus à mettre en valeur l’expertise de votre organisation. C’est cette expertise qui donne de la crédibilité au message.
Contribuer aux débats
Une controverse éclate dans votre secteur d’activité? Il pourrait être plus prudent de ne pas se mouiller. En revanche, qui ne risque rien n’a rien! Il peut être avantageux d’oser se mêler aux débats. Votre organisation, forte de sa connaissance des enjeux et de sa notoriété, peut informer, influencer et être reconnue pour sa pertinence dans les sujets les plus houleux.
Alors que de plus en plus de personnes s’informent en ligne, les organisations qui offrent à leurs réseaux des explications approfondies et des travaux d’analyse seront plus susceptibles d’être reconnues comme des leaders dans leur domaine et d’avoir la confiance et la loyauté de leurs publics.