L’art du visuel: passer du texte à l’image
Retour à la liste des articlesEntrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval
On insiste de plus en plus sur l’importance du visuel pour se démarquer dans les médias sociaux. En mai dernier, une infographie présentée par M Booth et Simply Measured rapportait que les publications visuelles sur Pinterest rapportaient davantage de traffic que Twitter, StumbleUpon, Linkedin et Google+ combinés. La valeur du contenu visuel pour le storytelling n’est plus à prouver et les avantages sont considérables quand on s’y adonne. Pourtant, le mois dernier, PR Newswire révélait que moins de 5% des budgets en relations publiques sont dédiés au contenu visuel.
On peut comprendre que la production de contenu visuel est plus commode pour certaines organisations que pour d’autres. Pour un organisme donnant dans l’événementiel, par exemple dans le domaine de la production culturelle ou de la mode, le contenu visuel est déjà là et les organisations disposent déjà de l’expertise nécessaire pour le mettre en scène. Pour beaucoup d’organisations, c’est beaucoup moins facile. Un cabinet comptable a probablement beaucoup moins de belles images à montrer qu’un atelier d’artisanat. Face à cette réalité, comment ces organisations peuvent-elles se démarquer?
L’infographie : au-delà du texte
Le lien présenté au début de ce billet en est un excellent exemple : « Show, don’t tell » dit-on. L’infographie demande un peu plus de travail que la rédaction d’un texte mais est beaucoup plus facile à lire et elle synthétise l’information pour la ramener à l’essentiel. Et si on veut en faire plus, il y a toujours la possibilité de présenter une infographie animée avec musique et narration.
La photographie et la vidéo : un peu de mise en scène
À moins qu’une organisation soit complètement virtuelle, il y a toujours un minimum de mise en scène possible. Des photographies qui mettent en scène les employés, leur lieu de travail et l’image de marque de l’organisation peuvent très bien faire l’affaire si celles-ci sont réalisées avec un équipement approprié manié par quelqu’un qui a les compétences pour l’utiliser. Pour les grands événements, ça vaut la peine de mettre de côté un budget pour recourir aux services d’un photographe professionnel. Le matériel visuel peut sservir à maintes occasions, maximisant ainsi le retour sur l’investissement.
Le maître-mot : la planification
Comment représenter visuellement une organisation sans la ramener sans uniquement à son logo? Peut-être est-ce par l’image de son directeur, ou d’un porte-parole célèbre, par ses produits caractéristiques, par une palette de couleur récurrente ou par une typographie particulière. Ces choses ne s’improvisent pas vraiment et doivent être réfléchies et planifiées à l’avance pour que la signature visuelle de l’organisation puisse s’incarner au travers de sa présence dans les médias sociaux.