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La compétition sous le loupe de la veille

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Entrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval


Nous avons publié le mois dernier un billet qui traitait des contenus à surveiller lorsque l’on fait de la veille dans les médias sociaux. Au point #3 nous mentionnons la concurrence. C’est évident : si vos compétiteurs sont actifs dans les médias sociaux, il est primordial de les garder à l’œil!

S’il est nécessaire de surveiller sur les différents contenus diffusés par vos concurrents, vous devez vous assurer de bien le faire. Les plateformes modernes vous offrent différentes possibilités d’être proactif et de pousser la veille beaucoup plus loin.

 

Quand on se compare…

Depuis un peu moins d’un an, Facebook permet aux administrateurs de pages de surveiller les pages concurrentes. La liste des pages que vous surveillez vous présente quelques données d’accès public, notamment les variations du nombre d’abonnements à la page et les variations de l’engagement des utilisateurs. Vous êtes donc à même de rester vigilants non seulement face aux publications de vos concurrents, mais aussi à l’enthousiasme qu’elles suscitent!

Facebook fait cette courtoisie aux gestionnaires de pages (et ne pensez pas que vos compétiteurs se gêneront pour s’en servir!), mais les autres médias sociaux ne sont pas complètement laissés pour contre. Il existe différents outils qui vous permettent de comparer vos performances dans les médias sociaux avec celles de quelques rivaux. Vous pourrez ainsi mesurer l’interactivité des réseaux de vos concurrents et la comparer avec vos propres abonnés.

 

… on se perfectionne!

Vous avez jeté un œil furtif sur vos principaux concurrents et n’êtes pas satisfait de vos performances par rapport aux leurs? Ne paniquez pas! Plusieurs raisons peuvent expliquer une différence marquée dans l’engagement des utilisateurs.

Comparez brièvement vos publications à celle de vos compétiteurs et posez-vous les quelques questions suivantes :

  • Comparez vos habitudes de conversation avec celle de vos compétiteurs. Adressent-ils plus souvent la parole à leurs abonnés que vous? Répondent-ils systématiquement aux commentaires?
  • Essayez d’identifier les influenceurs actifs sur vos réseaux et sur les leurs. Profitent-ils davantage que vous de la participation d’utilisateurs influents? Si oui, comment pourriez-vous en attirer plus?
  • Comparez les types de contenu : quel est le pourcentage de vos publications qui sont des photos, du texte ou des vidéos? Et vos compétiteurs? Vous pourriez bien vous rendre compte que vous négligez certaines formes de publication, ou qu’au contraire, vous essayez de trop en faire.
  • Finalement, comparez le ton et la personnalité. Évidemment, chaque organisation a son approche qui lui est propre. Mais si vous constatez que vos rivaux ont tous une approche plus familière (ou plus formelle) que vous et obtiennent des résultats plus intéressants, peut-être est-il temps de vous remettre en question.

 

Un avertissement en guise de conclusion : n’en faites pas trop! Il est tentant d’analyser à outrance les pratiques de vos rivaux dans les médias sociaux. Dans certains cas, vous pourriez même avoir envie d’imiter certaines de leurs pratiques. Mais en fin de compte, chaque organisation est différente et le temps le mieux investi restera toujours celui que vous passerez à développer votre propre communauté.

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