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Comment les grandes organisations tirent-elles le maximum de Twitter?

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Entrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval


ruler-t12-clearLa firme Simply Measured publie périodiquement des analyses quantitatives de ce qui se passe dans les médias sociaux. L’agence a récemment publié son Quarterly Twitter Benchmark Report pour le quatrième trimestre 2014. Cette étude trimestrielle s’intéresse au comportement des 100 plus grandes organisations au monde selon Interbrand (l’Interbrand 100) et aux résultats obtenus par ces dernières.

Alors qu’on déplore une baisse de la portée organique sur Facebook, Simply Measured révèle toutefois une augmentation de 85% de l’engagement par publication. C’est-à-dire qu’au cours du trimestre étudié, les utilisateurs ont interagi en moyenne 85% plus à une publication Twitter (en y répondant, en la partageant ou en l’ajoutant aux favoris) qu’au cours du même trimestre l’année précédente. C’est donc une étoile au tableau de Twitter en tant qu’outil privilégié pour bâtir des relations bidirectionnelles avec ses publics!

La firme d’analyse ne s’en est pas tenue là. Un billet paru mercredi sur le blogue dans l’entreprise reprend les grands constats de l’étude et les résume en cinq conseils pour maximiser l’engagement de l’utilisateur, chiffres à l’appui.

Simply Measured conseille donc :

  • De s’en tenir aux Tweets en format texte. Ce conseil est contre-intuitif car on parle souvent de l’importance du visuel dans les médias sociaux. Pourtant, les publications en texte simple ont obtenu 86 partages en moyenne, contre 52 pour les publications incluant des photos ou des vidéos.
  • D’utiliser l’espace qui vous est alloué. Les publications les plus performantes sont celles qui font 120 caractères ou plus.
  • D’utiliser les mots-clics (hashtags), mais jamais plus de trois. Les publications qui ont eu le plus de succès sont celles qui n’en avaient qu’un seul.
  • Les publications qui ont le plus de succès sont celles qui incluent un lien et un mot-clic. Selon la firme, utiliser un mot-clic augmente l’exposition de la publication, et le lien fournit de la valeur à la publication. Attention toutefois d’utiliser un mot-clic pertinent pour propulser votre publication!
  • Montrer de l’enthousiasme! Les publications qui contiennent des points d’exclamation sont généralement plus performantes que celles qui contiennent des points ou des points d’interrogations. Ils ont aussi remarqué que des mots comme « aujourd’hui » et « maintenant » augmentent de beaucoup les performances d’une publication.

Ces constats doivent cependant être pris avec un certain recul puisqu’ils ont été obtenus en analysant les publications d’organisations à la portée multinationale et suivies par un très grand nombre d’utilisateurs. Ce qui est bon pour Apple ou Coca-Cola n’est pas forcément la marche à suivre pour une organisation plus modeste. Ces conseils sont bien intéressants, mais ils sont à prendre avec un grain de sel!

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