Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Blogue

Big Data et visibilité en ligne, un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique

Retour à la liste des articles
Entrée écrite par : omsrp


En 2020, 35 % des données numériques seront produites par 212 milliards d’objets connectés. 44 000 milliards de Go seront générés par ces objets et les systèmes informatiques devront être capables de stocker, d’analyser et d’interpréter ces données massives (Big Data).

capture-decran-2016-11-08-a-10-18-43

 

Aujourd’hui déjà, la visibilité des entreprises comme celle des internautes dépend très largement de la maîtrise et de la compréhension du Big Data, caractérisé par les 4 V (volumétrie, vélocité, variété et valeur). Sans compter que les enjeux sont multiples et impliquent des domaines divers : informatique, juridique, communication et gestion.

Cette visibilité, voulue ou induite, est le résultat de l’application de modèles, de choix stratégiques et de tactiques opératoires spécifiques au web. Sa part « invisible » est sollicitée à travers les algorithmes opérant lors de requêtes sur les moteurs de recherche, mais aussi à travers des outils qui autorisent les traitements qualitatifs et quantitatifs des données. Ces activités numériques génèrent des traces, des données de masse qui sont un enjeu économique pour les entreprises digitales et une question de colonisation numérique pour les internautes.

La visibilité sur le web et le traitement automatisé de données de masse s’imposent à tous et ne peuvent être interrogés que par des entrées disciplinaires multiples et complémentaires. C’est l’objet de cet ouvrage qui rassemble des communications qui reposent principalement sur des études empiriques et qui représentent autant de chemins pour interroger le concept de Big Data et sa réalité plurielle.

Big Data et visibilité en ligne Un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique,
De Christophe Alcantara, Francine Charest et Serge Agostinelli
Publié aux Presses des Mines, à Paris, 2018

Christophe Alcantara est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, chercheur à l’Institut de Droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM), Université de Toulouse 1 Capitole. Ses travaux de recherches s’articulent autour de la notion d’e-reputation, d’identité numérique et de traces digitales.

Francine Charest est professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval de Québec, Canada. Elle est la directrice générale de l’Observatoire des médias sociaux en relation publique (OMSRP), centre de recherche qu’elle a mis sur pied en 2010, après avoir pratiqué les relations publiques pendant près de 20 ans.

Serge Agostinelli est professeur d’informatique à l’Université des Antilles. Ses recherches portent sur les aspects innovants qui mobilisent le numérique pour développer de nouveaux produits ou services. Il travaille particulièrement sur l’informatique mobile et embarquée de l’internet des objets.

Big Data

Laisser un commentaire