5 tendances 2014 des organisations sur les médias sociaux
Retour à la liste des articlesEntrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval
L’année 2014 est déjà bien entamée. Les tendances médias sociaux pour l’année 2014 se font déjà sentir. De quoi sera fait le Web 2.0 cette année?
1. Planifier sa stratégie: le nerf de la guerre
Les médias sociaux sont maintenant une réalité bien implantée. On ne peut désormais plus parler de “nouveaux” médias. Cela signifie que la période des essais et des erreurs est terminée. Les organisations de tous genres doivent avoir incorporé la logique des médias sociaux à leur ADN. Les internautes sont de moins en moins tolérants face aux bavures des organisations et savent reconnaître une organisation qui improvise sa présence sur les médias sociaux.
En 2014, toutes les organisations quelles qu’elles soient doivent prendre le temps de planifier adéquatement leur présence sur les médias sociaux.
2. Payer son espace est un mal nécessaire
Les entreprises qui profitaient d’un large auditoire sur Facebook sont tranquillement retombées sur Terre en 2013. Désormais, pour rejoindre un large auditoire de manière directe sur la plupart des médias sociaux, il faut avoir recours aux publications payantes. Celles-ci se déclinent en différents plans budgétaires, plans qu’il est difficile de ne pas considérer aujourd’hui. Les médias sociaux offrent toujours la possibilité d’assurer une présence gratuitement mais les organismes qui tireront vraiment leur épingle du jeu seront celles qui délieront les cordons de la bourse.
En 2014, les organisations présentes sur les médias sociaux doivent planifier un budget en fonction de leurs objectifs et de leurs campagnes.
3. Illustrer son contenu est devenu la norme
Avec l’explosion des accès haute vitesse et des écrans à haute définition, on assiste à des tendances très marquées par l’utilisation de grandes images et de vidéo. En design Web, l’utilisation de photographies grand format prend beaucoup plus de place. À travers des médias sociaux à l’interface uniformisée comme Facebook ou Twitter, les espaces accordés au contenu visuel sont devenus l’outils privilégiés pour se démarquer du voisin.
En 2014, les organisations qui voudront se démarquer sur les médias sociaux devront conserver une image visuelle forte.
4. Tenir un blogue est redevenu à la mode
La tendance était déjà à la hausse en 2012 et en 2013. Maintenant, il est permis de dire que les blogues sont complètement revenus à l’avant-plan, mais d’une toute nouvelle façon. Les habitudes de navigation des internautes passent de plus en plus par les médias sociaux. Les médias sociaux, eux, carburent à la nouveauté. Un site Web, même bien entretenu, ne capturera plus l’attention de qui que ce soit s’il n’est pas alimenté régulièrement de contenu ponctuel et dynamique. Le blogue remplit cette fonction à merveille.
En 2014, les blogues, utilisés conjointement avec les médias sociaux, seront un outil privilégié pour la visibilité et une plateforme toute indiquée pour mettre en scène les influenceurs de l’organisation.
5. Il n’est plus possible d’ignorer le contenu mobile
L’industrie du mobile prend de plus en plus de place. Les gestionnaires de site Web et de médias sociaux le constatent en jetant un coup d’oeil à leurs statistiques d’accès: de plus en plus d’internautes naviguent à l’aide d’appareils mobiles. Les organisations qui pensent uniquement leur contenu en fonction des utilisateurs assis devant un ordinateur prendront beaucoup de retard sur la concurrence. Il est maintenant obligatoire de penser aux utilisateurs de tablettes et de téléphones intelligents et de considérer l’installation d’un site mobile ou d’une application.
En 2014, il est strictement interdit d’oublier les utilisateurs mobiles.
6. (Bonus) On prédit le retour en force de Google+
À chaque année, des experts proclament que l’année qui vient sera l’année de l’émergence de Google+ en tant que solution sérieusement utilisée. Même s’il est permis d’être sceptique, cette année ne fait pas exception à la règle!
En 2014, on assistera (peut-être) à une montée en puissance de Google+.
Et vous? Quelles sont vos prévisions pour 2014? Venez-nous en glisser un mot sur Twitter!