Comité des jeunes professionnels
Le comité des jeunes professionnels est composé d’étudiants diplômés en communication avec une spécialisation en relations publiques. Ils ont investi le marché du travail depuis deux ans et sont actifs sur les médias sociaux dans le cadre de leur emploi. Ces jeunes professionnels ont été formés à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) pendant leurs études et continuent de s’y impliquer par intérêt. Ce comité vise à mettre à profit leur jeune expérience et leurs idées quant à l’utilisation des médias sociaux en relations publiques, niche prisée par l’OMSRP. Ils jouent également un rôle d’intermédiaire entre le comité d’experts et les étudiants et assistent l’Observatoire dans ses différents travaux.
Sylvain Gingras-Demers
Gestionnaire de communauté à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
Sylvain Gingras-Demers est passionné par les relations publiques et les médias numériques, avec une affinité certaine pour les médias sociaux et événementiel. Dès sa première année au baccalauréat en communication publique de l’Université Laval, il rejoint l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques, à titre d’auxiliaire de recherche de premier cycle. Lors de son cheminement universitaire, Sylvain s’est impliqué au sein de différentes organisations et comités. Rapidement, il rejoint les membres de l’agence Préambule communication et reçoit avec ses collègues le prix Affaires et vie économique lors du gala Forces AVENIR 2012. À sa troisième année, Sylvain devient Directeur exécutif de Préambule communication et reçoit les prix Personnalité masculine 3e année et Boursier pour l’implication étudiante au sein de l’AÉCPUL lors du Gala de la relève en communication 2013. Diplômé en relations publiques au printemps 2013, Sylvain travaille maintenant comme gestionnaire de communauté à la CNESST.
Conseillère en stratégie de communication, Deneb communication.
Après plus de sept ans en gestion des communications pour starts-ups et grandes entreprises, Johanie a démarré l’entreprise Deneb, une firme spécialisée en service-conseil en stratégie de communication. Elle est titulaire d’une maîtrise en relations publiques, dont le parcours fut marqué par un intérêt vif pour les stratégies de mobilisation et les technologies. La démarche de Johanie Bouffard s’appuie sur ses travaux de recherche portant sur l’utilisation des médias sociaux en relations publiques, dont certains ont été publiés dans la revue scientifique AAA “Public Relations Review”. Johanie s’est joint à l’équipe de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques en 2012 et y a occupé le poste d’auxiliaire de recherche. En 2011, Johanie s’est lancée dans l’aventure de Préambule communication, d’abord comme chargée de projet, puis directrice.
Marc-André Tremblay
Conseiller principal, TACT.