Chercheurs
Des professeurs du Département d’information et de communication, ainsi que d’autres universités québécoises et ontariennes, encadrent les recherches des étudiants tout en collaborant à leur formation académique universitaire. Des étudiants de 1er, 2e et 3e cycle du Département d’information et de communication de l’Université Laval participent également à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP).
Université Laval
Chercheurs associés
- Christophe Alcantara, IDETCOM, Université Toulouse 1
- Luc Dupont, Université d’Ottawa
- Elizabeth J. Hirst, Université McGill
- Patrice Leroux, Université de Montréal
- Françoise Paquienseguy, Institut Sciences Po Lyon
- Laurence Saglietto, professeur des universités, GREDEG UMR CNRS, Université Côte d’Azur
Diplômés (rapports réflexifs, essais et mémoire supervisés par Francine Charest)
- Mathilde Borde - Valeur ajoutée pour l’institution d’une présence sur les réseaux sociaux
- Geneviève Daigle-Langevin - Les pratiques discursives entre les relationnistes et les usagers des médias sociaux
- Anne-Marie Gauthier - L’appropriation des médias sociaux par les professionnels de relations publiques
- Laurence Jean-Charland – Analyse comparative de l’intégration des médias sociaux dans une organisation publique à l’aide d’un plan d’intégration en dix étapes basé sur une agrégation d’études scientifiques portant sur l’intégration des médias sociaux
- Kathrine Duchesne - La planification dans les médias sociaux (essai)
- Julie-Anne Friolet O’Neil - L’utilisation des médias sociaux par les municipalités (rapport réflexif)
- Caroline Gagnon - Le rôle des médias sociaux sur la réputation d’entreprise (rapport réflexif)
- Audrée Meesens-Pinard - La gestion de la réputation des athlètes professionnels (rapport réflexif)
- Sarah Landry - La responsabilité sociale des entreprises (mémoire)
- Vanessa Boivin – La gestion de crise médiatique 2.0 – Étude de cas
- Carl Charest – La simulation en gestion de crise
- Catherine Jauvin - Le rôle des relationnistes dans les médias sociaux en situation de crise
- Geneviève Labrecque – La présence d’une bibliothèque dans les médias sociaux
- Johanie Bouffard – L’usage des technologies comme outil de mobilisation des publics internes