Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Blogue

Les derniers articles

24 février 2019


Big Data, relations publiques et médias sociaux : outils de changement en amont et en aval de la crise

Entrée écrite par omsrp

C&O 52

Depuis plus d’une décennie maintenant, les données massives font l’objet de nombreux débats, tant sur le plan technique, politique qu’éthique. Toutefois, au-delà de ces discussions, un constat clair se dessine; les données puisées dans le Big data sont devenues des outils indispensables pour les professionnels en communication, et plus particulièrement pour les relationnistes. En effet, l’exploration des données massives, qu’elle soit faite a priori ou a posteriori d’une démarche de relations publiques, est devenue une étape incontournable du processus décisionnel des grandes entreprises. Prenons comme exemples les cas de United Airlines et de Revenu Québec, présentés dans le dernier volume […]

6 décembre 2018


Kit de survie de la communication de crise

Entrée écrite par omsrp

doctor-1015626_1920

Si vous êtes un gestionnaire ou un professionnel de la communication ou de relations publiques, vous savez qu’une crise communicationnelle peut survenir à n’importe quel moment et qu’aucune entreprise ou institution n’est à l’abri. Êtes-vous certain d’avoir fait suffisamment de prévention? Avez-vous mis en place un plan d’action en cas de crise? Vous êtes-vous assuré d’avoir développé les bons réflexes que nécessite une situation aussi volatile qu’une crise communicationnelle? Avez-vous mis à jour vos connaissances dans le domaine de la communication de risque à l’aire des médias sociaux? Si vous désirez être prêt à tout et parfaire vos compétences en […]

25 novembre 2018


La crise en 5 phases

Entrée écrite par omsrp

abstract-architectural-design-architecture-929280

L’ouvrage Introduction aux relations publiques. Fondements, enjeux et pratiques, paru il n’y a que trois mois, fait le point sur l’exercice de la profession de relationniste, tant en ce qui a trait aux théories et aux défis auxquels elle fait face qu’aux pratiques actualisées. Ce tour d’horizon du métier ne saurait être complet sans aborder le domaine fortement spécialisé de la communication de risque et de crise, branche de la haute voltige des relations publiques. Un chapitre complet de cet ouvrage y est donc consacré. Dans le chapitre intitulé La gestion des communications en situation de risque et de crise, […]

31 octobre 2018


Communication de crise digitale : reprendre ses sens

Entrée écrite par omsrp

communication-de-crise

L’ouvrage Communication de crise (2018) de Thierry Libaert, qu’on ne saurait trop recommander aux gestionnaires de communication sensible et de risques, contient un chapitre complet sur le sujet de la communication de crise digitale, rédigé par Nicolas Vanderbiest. En fin de chapitre, Vanderbiest résume l’essentiel de la matière en faisant un parallèle entre ce qu’il considère comme étant les bonnes pratiques et les perceptions sensorielles du communicant. En effet, il y présente « un ensemble d’ingrédients constituant des « sens » qu’il faut développer en situation de crise » (dans Libaert, 2018 : p.168).   Le premier sens duquel Vanderbiest tire une leçon est celui […]

23 octobre 2018


Modes de gestion de crise à l’ère des médias socionumériques

Entrée écrite par omsrp

Xavier Manga - La communication de crise à l'ère des médias socionumériques

L’injonction à participer par l’internaute qui désire faire partie d’une communauté favorise l’introduction de nombreux échanges de publications, d’évaluation et de recommandations personnelles, ce qui suppose également l’interaction sur des contenus publiés par les marques (Serge Proulx, 2017). Ces lieux d’échange et de partage peuvent devenir le théâtre de véritables tribunaux de l’opinion publique dans lesquels les messages d’entreprises peuvent rapidement passer de la communication sensible au bad buzz, pouvant même aller jusqu’à la crise numérique à part entière. Plusieurs techniques, tant préventives que réactives, peuvent parer à cette progression indésirable. Cependant, si, malgré les efforts, la crise survient, quels […]

Articles plus anciens