Programme officiel 2014
Webinaire franco-québécois, 18 mars 2014
en collaboration avec Université Lyon, Sciences PO, France.
Pavillon Louis-Jacques-Casault, salle du Conseil universitaire (3632)
Connexion avec la France
9 h : Ouverture officielle (14 h)
Mot de bienvenue prononcé par Madame Nicole Lacasse, vice-rectrice aux études et activités internationales de l’Université Laval
9 h 05 : Présentation de la programmation (14 h 05)
Madame Francine Charest Ph.D, professeure agrégée au Département d’information et de communication de l’Université Laval et directrice de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval
Et Alain Lavigne, Ph.D. professeur titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval
9 h 15 : Conférence de Lyon (14 h 15)
« Le live tweeting : quand la fabrique d’autorité s’appuie sur l’attention du public »
Jean-Claude Domenget, maître de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Franche-Comté /ELLIADD – EA 4661 -
9 h 50 : Conférence de Québec (14 h 50)
« L’influence des gestionnaires de médias sociaux dans leurs pratiques professionnelles »
Francine Charest, Ph.D., professeure en communication à l’Université Laval, Québec et Johanie Bouffard, étudiante de 1er cycle en communication, spécialisée en relations publiques, à l’Université Laval, Québec
10 h 15
Pause
10 h 25 : Conférence de Lyon (15 h 25)
« Comment la notion “d’expérience utilisateur” peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des médias sociaux ? »
Catherine Bellino, consultante en communication et expérience utilisateur, Dia-Logos, Nice, France
10 h 55 : Conférence de Québec (15 h 55)
« Intégration des médias sociaux des grandes organisations fédératives »
Guillaume Ducharme, directeur des communications et des relations avec les partenaires, CEFRIO et François Grenon, directeur des communications et des affaires publiques à la Fédération des commissions scolaires du Québec
11 h 20 : Conférence de Québec (16 h 20)
« L’animation des communautés en ligne : vers une rhétorique déclinée au Web social »
Xavier Manga, chercheur associé au CREM (Université de Lorraine), post-doctorant (UQAM)
11 h 40 : Conférence du Québec ( 16 h 40)
« La géolocalisation ou l’éloge du local »
Luc Dupont, Ph.D., professeur associé en communication, à l’Université d’Ottawa, Ontario, Canada
12 h 10 (17 h 10)
Période de questions animée par Francine Charest
12 h 20
Dîner et speed consulting
Diffusion exclusive du Québec
13 h 30
« Étude de cas de la gestion de crise du Lac Mégantic dans les médias sociaux : point de vue gouvernemental et des autorités publiques »
Jérôme Thibaudeau, directeur général adjoint au Secrétariat à la communication gouvernementale
13 h 55
Période de questions animée par Francine Charest
14 h
« La réappropriation des crises »
Antoine Dupin, conseiller stratégique, Chalifour
14 h 25
Période de questions animée par Alain Lavigne
14 h 30
« Maintenir l’intérêt d’une communauté sur les médias sociaux »
Isabelle Grenier,édimestre, Festival d’Été de Québec
14 h 55
Période de questions animée par Francine Charest
15 h
Pause
15 h 15
« Comment identifier les influenceurs dans les médias sociaux »
Pierre-Thomas Choquette, conseiller en Communication numérique au Cabinet de relations publiques NATIONAL
15 h 40
Période de questions animée par Alain Lavigne
15 h 45
« Un modèle théorique de consultation publique et scientifique dans les médias sociaux »
Pierre-Étienne Beaulieu, architecte de l’information, Secrétariat du Conseil du trésor
16 h 10
Période de questions animée par Francine Charest
16 h 15
« La formation idéale des gestionnaire des médias sociaux »
François Grenon, directeur des communications et des affaires publiques à la Fédération des commissions scolaires du Québec
16 h 40
Période de questions animée par Alain Lavigne
16 h 45
Tour de table et mot de clôture par Francine Charest et Alain Lavigne
17 h
Buffet dînatoire