Influence sur Internet
HEIDERICH, Didier. 2009. « Influence sur Internet ». En ligne. In Magazine de la communication de crise et sensible, vol. 16. <http://www.communication-sensible.com/articles/article0203.php>. Consulté le 20 novembre 2012.
Résumé de l’auteur
Un des modes déterminant de l’influence sur Internet est d’imposer au public un parcours hypertexte et cognitif avec l’objectif de le convaincre d’adhérer aux propositions émises et de les relayer. En se fondant sur les typologies d’influence, cet article a pour objet d’analyser les mécanismes qui permettent de convoquer les internautes, d’agir sur la perception, d’imposer une représentation spécifique d’un thème et de la légitimer auprès d’un large public, ceci par la maîtrise des comportements individuels et collectifs des internautes dans la société de l’urgence à l’heure des réseaux sociaux.
http://www.communication-sensible.com/articles/article0203.php
Fiche de lecture réalisée par Anthony Doucet
Mots-clés
Communication sensible; crise; Observation International des Crises; France; Web 2.0; relations; médias sociaux; communauté; influence; perception; message; communication.
Mise en contexte
L’objectif de cet article est d’étudier le processus d’influence sur le Web, à la fois d’un point de vue technique (comment imposer un parcours précis aux internautes sur un site Web) et humain (comment faire accepter un point de vue à un internaute sur les médias sociaux). En plus d’étudier l’influence, l’auteur propose aussi différentes techniques d’influence qui peuvent être efficaces sur le Web. Ainsi, bien que l’article soit écrit du point de vue d’un chercheur, il possède néanmoins une dimension pratique et applicable qui peut être intéressante pour un professionnel en relations publiques.
Revue de la littérature et cadre théorique
Dans un premier temps, Heiderich effectue une revue de la littérature afin de définir le concept d’influence. Selon lui, les définitions de ce concept sont articulées autour de trois propositions qui se concentrent respectivement sur l’analyse des acteurs de l’influence, de l’objectif de l’influence et des modes d’influence. (Huygues, 2007) Cependant, selon Heiderich ces propositions s’appliquent plus ou moins à Internet puisqu’il s’agit d’un véritable magma d’influence où une multitude d’acteurs et d’idées s’entrechoquent continuellement.
En citant d’autres auteurs, tels que Castells (2006), Heiderich établit ensuite son cadre théorique en expliquant qu’Internet est un espace caractérisé par l’instantanéité, l’individualisme social, l’archivage des données en une vaste mémoire collective, la création de parcours de navigation balisés par des hyperliens, l’innovation perpétuelle et finalement l’immanence et la prédominance d’un modèle où l’on propose des sujets afin d’influencer l’ordre du jour plutôt que d’influencer directement les internautes.
Démarche méthodologique
Pour la suite de son article, l’auteur fournit une série de recommandations pour maîtriser le processus d’influence sur le Web, c’est-à-dire de s’assurer qu’un contenu soit reçu par des internautes et qu’il suscite suffisamment leur intérêt pour livrer son message. Selon l’auteur, ces recommandations proviennent uniquement d’observations effectuées sur le terrain et n’ont pas la prétention d’être des recettes miraculeuses.
Résultats
Les différentes techniques proposées par l’auteur sont: maîtriser l’agenda (faire la une en travaillant son référencement et en s’amarrant à des sujets d’actualité), convoquer les internautes (avec des fils RSS, par exemple), intéresser les internautes (avec du contenu de qualité), arrimer le contenu à leurs intérêts, donner de la valeur à un message (de par la quantité et la crédibilité des sources). Finalement, l’utilisation d’une architecture facile à utiliser permet d’ajouter une dimension participative à notre message afin que les internautes puissent se l’approprier. En guise de conclusion, l’auteur affirme que, sur Internet, on n’influence pas avec des coups d’éclat, mais plutôt en se positionnant petit à petit dans l’ordre du jour des internautes.
Discussion : pistes de réflexion
Les techniques d’influence présentées par l’auteur soient toutes très pertinentes, le plus grand défi demeure de les appliquer dans un contexte où les internautes sont de plus en plus sollicités sur le Web. L’article d’Heiderich demeure néanmoins un bon outil pour y parvenir.