Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Blogue

Changement de logique et des Arts de faire dans les pratiques communicationnelles avec les médias sociaux (Charest, Francine et Anne-Marie Gauthier, 2012)

Retour à la liste des articles
Entrée écrite par : Sylvain Gingras-Demers


En juin 2012, dans la 41e édition de la revue scientifique francophone « Communication & Organisation » fut publié l’article « Changement de logique et des Arts de faire dans les pratiques communicationnelles avec les médias sociaux ». L’article, écrit par Francine Charest et Anne-Marie Gauthier aborde les pratiques des professionnels de la communication à l’ère du Web collaboratif et des médias sociaux.

Voici un extrait de l’article, bientôt disponible sur le site Web de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval.

co41grand

« Avec l’avènement des médias sociaux, force est de constater que les modèles de communication développés au début du siècle dernier sont bel et bienrévolus. Le schéma « Émetteur-Récepteur » de Shannon en 1948 ou encore celui de Lasswell de la même année « Qui dit quoi à qui par quel moyen avec quel effet » ont été fort utiles pour conceptualiser certaines pratiques professionnelles. À l’ère du Web 2.0, ils ne répondent plus aux besoins de communication entre les professionnels et leurs différents publics. »

Laisser un commentaire