Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Webinaires

Programme préliminaire

ACFAS - Lundi 6 mai de 13 h 15 à 15 h 30


Gouvernance, patrimoine, éducation, santé et transports : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes

Organisé par l’ITIS en collaboration avec l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques.

Créer des ponts entre citoyens et décideurs publics par les médias sociaux

 

13 h 15

Relations publiques, médias sociaux et participation citoyenne
Co-animateurs et présentations

Alain Lavigne (UL) Médias sociaux et villes: les enjeux d’une appellation confondante

Francine Charest (UL) Écarts entre les usages prescrits et effectifs dans les médias sociaux

14 h 15

Implantation d’un laboratoire vivant à Rennes et à Nantes

Antoine Dupin (Chalifour)

14h45

Un laboratoire vivant au service des jeunes

Pascal Plantard (Université Rennes 2) 

15 h 15

Pause 

15 h 30

Espaces de co-working et de tiers-lieux

Raphaël Suire (Université Rennes 1)

Table-ronde : Usages et pratiques professionnelles de la gouvernance dans les médias sociaux

 

 16 h

Pierre-Étienne Beaulieu (animateur de la table ronde)

Pierre-Thomas Choquette (National)
Myriam Claveau (Ville de Québec)
Guillaume Brunet (Substances Stratégies)
Anne-Marie Gauthier (CCNQ Commission capitale nationale du Québec)

WEBINAIRE – Mardi le 7 mai de 9 h à 17 h


Usages et pratiques des médias sociaux : enjeux professionnels et organisationnels de la e-réputation

Bloc Repères théoriques :

Francine Charest et Alain Lavigne, (UL) co-animateurs

9h 

Sociologie des usages à des fins de gestion de la e-réputation,

Josianne Millette (UQAM)

9 h 25

Anthropologie des usages : processus collectifs d’e-réputation

Pascal Plantard (Université Rennes 2)

 9 h 50

Stratégie de présence en ligne et construction de l’e-réputation

Metge, Agostinelli (Université d’Aix-Marseille)

 10 h 15

Personnalisation one2one, stratégies communicationnelles des entreprises B2B

Lukasz M. Bochenek (Université de Neuchâtel)

10 h 35

Pause

10 h 45

Étude de cas bancaire : influence de la marque employeur sur l’e-réputation

Valérie Larroche (Université Lyon 3)

11 h 15

Étude de cas regard droit et marketing : la marque face aux critiques sur Internet 

Florian Martin-Bariteau (Université d’Aix-Marseille)

11 h 45

Profilage des compétences relationnelles sur des moteurs Web

Serge Agostinelli (Université d’Aix-Marseille)

12 h 15

Période du dîner

Bloc Pratiques professionnelles :  

Francine Charest et François Grenon, (Université Laval) co-animateurs

13 h 30

Recherche CRSH sur les pratiques professionnelles des animateurs de communauté

Théories et pratiques des animateurs de communauté

Francine Charest (Université Laval) 

13 h 50

Présentation des résultats d’entretiens avec des animateurs de communauté

Anthony Doucet (Université Laval)

14 h 10

Discussion des résultats 

Alain Lavigne (Université Laval)

14 h 30

Recherche sur la formation idéale des animateurs de communauté

François Grenon (Université Laval)

 14 h 50

Pause 

15h05

Bloc Évaluation critique et éthique des pratiques professionnelles

Professionnels de la communication et la géolocalisation pour rejoindre les clientèles

Luc Dupont (Université d’Ottawa)

15 h 35

Cadre conceptuel et critique pour analyser les enjeux de l’e-réputation

Patrice Leroux, (Université de Montréal)

16 h 05

Évaluation éthique des pratiques ; identité numérique : le côté sombre

Antoine Dupin (Chalifour)

16 h 35

Forum de discussion / table ronde / enjeux de la gestion de la e.réputation dans les médias sociaux

Francine Charest  et François Grenon, co-animateurs de la table ronde 

Jérôme Thibaudeau (point de vue gouvernemental)
Guillaume Brunet (point de vue des agences)
Pierre-Thomas Choquette (point de vue des agences)
François Grenon (point de vue des formateurs)

17 h 20

Cocktail

Lancement du livre Les racines communicationnelles du Web et des médias sociaux

Francine Charest et François Bédard

P.S. Le lancement sera diffusé simultanément au Québec et en Chine