Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Blogue

Parution du collectif E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux

Retour à la liste des articles
Entrée écrite par : omsrp


En avril 2016 se déroulait la cinquième édition du colloque scientifique annuel organisé par l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval. Co-organisé avec l’IDETCOM de l’Université Toulouse 1 Capitole, MICA de l’Université de Bordeaux Montaigne et Elico de Sciences Po Lyon, ce webinaire était diffusé simultanément en salle au Terminal Croisières du Port de Québec et sur le Web. Des plus enrichissants, cet événement réunissait plus de 30 experts et conférenciers et s’inscrivait dans la Semaine du Numérique de la Ville de Québec.

Presque une année plus tard jour pour jour, c’est avec enthousiasme et fierté que l’OMSRP annonce la parution du collectif issu des contributions présentées lors de ce webinaire. Intitulé E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux : Nouveaux enjeux pour les organisations, l’ouvrage décortique minutieusement les phénomènes d’e-réputation et d’influence tout en présentant des exemples concrets de bonnes pratiques à adopter pour minimiser le risque que constitue la communication numérique.

Réalisé sous la direction de Francine Charest, de Christophe Alcantara, d’Alain Lavigne et de Charles Moumouni, ce collectif est le fruit d’une étroite collaboration entre des professeurs, des chercheurs, des professionnels, des experts et des praticiens québécois, canadiens et européens. Au menu, cadre d’analyse de l’e-réputation, aspects juridiques et leurs conséquences pratiques, enjeux communicationnels de l’e-influence et de l’e-réputation, communautés virtuelles et innovation ainsi qu’une multitude d’études de cas démontrant l’omniprésence des médias sociaux dans les stratégies de relations publiques contemporaines. L’ouvrage se conclut par la présentation d’extraits de la table ronde du webinaire 2016 de l’OMSRP, où ont pu échanger des professionnels, des gestionnaires de communauté et des juristes spécialistes de la thématique de l’e-réputation. Participants à la table ronde : 

  • Myriam Claveau
  • Marie-Hélène Raymond
  • Isabelle Grenier
  • Pierre-Étienne Beaulieu
  • Philippe Mouron
  • Pierre Trudel

 

Le collectif est disponible en librairie et sur le site Web des Presses de l’Université du Québec. Pour plus d’informations concernant le contenu de l’ouvrage, nous vous invitons à consulter la fiche de lecture directement sur le site de l’OMSRP. Le lancement officiel avec les collaborateurs et auteurs du collectif se fera un peu plus tard cette année, lorsque la Directrice de l’Observatoire, Mme Francine Charest, reviendra de son année d’étude et de recherches en Europe. D’ici là, vous pouvez revivre le webinaire 2016 qui a mené à la parution de l’ouvrage. Avec la précieuse collaboration de :

  • Ghislaine Abbassi
  • Serge Agostinelli
  • Christophe Alcantara
  • Jean-François Barsoum
  • Géraldine Blondeau
  • Francine Charest
  • Martine Corral-Regourd
  • Stéphane Dion
  • Jean-Claude Domenget
  • Marie-Andrée Doran
  • Luc Dupont
  • Nicole Lacasse
  • Richard Lacasse
  • Valérie Larroche
  • Sylvie Laval
  • Alain Lavigne
  • Marielle Metge-Agostinelli
  • Josianne Milette
  • Antoine Montoux
  • Raymond Morin
  • Charles Moumouni
  • Philippe Mouron
  • Marie Ouvrard-Servanton
  • Coralie Ramiarasoa
  • Serge Regourd
  • Lucile Salesses
  • Pierre Trudel
  • Olivier Turbide
  • Ema Zajmovic

Capture d’écran 2017-03-17 à 22.14.44

Charest, Francine, Christophe Alcantara, Alain Lavigne et Charles Moumouni (dir.) (2017). E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux : Nouveaux enjeux pour les organisations. Presses de l’Université du Québec. 364 p.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire