Limber : le nouvel outil professionnel des médias sociaux
Retour à la liste des articlesEntrée écrite par : Benoit Adrien Spéciel
Tout professionnel du numérique connait l’importance d’une veille quotidienne. Souvent longue et exhaustive, elle est néanmoins le pilier de toute stratégie de gestion de contenu et de stratégie dans les médias sociaux.
Actuellement, il existe plusieurs outils pour aider à ces taches : Feedly, Hootsuit, Flipboard, Buffer, Scoop It, etc. Cependant, le petit dernier de cette grande famille apporte un éclairage différent de ses frères. Limber allie veille, gestion de contenu multiplateforme, et mesure de performance (canaux, campagnes et contenus).
Le tableau de contrôle.
Comme ses homologues, ce « dashboard » est composé des dernières nouvelles et statistiques, mais aussi des partages publiés et les programmés. D’un copié/collé vous ajouter un URL pour suivre un nouveau flux, qu’importe le média (YouTube, Tumblr, WordPress, SlideShare, etc.). L’option d’indication de ses propres flux permet de faciliter la constitution des données comparatives.
Tout comme sur Feedly et TweetDeck, vous pouvez sélectionner l’affichage et filtré en fonction des sites, ou des articles au sein d’un site, et même des mots clés ou encore une campagne précise. L’affichage est donc extrêmement personnalisable.
Le point fort est vraiment le multiplateforme, qui offre une des adaptabilités les plus performantes du marché.
Planification des publications
Grâce à la multi connexions provenant de comptes variés (Twitter, Facebook, LinkedIn, WordPress, Yammer, etc.), que l’on peut aussi couplé à différents comptes d’une même plateforme (compte personnel et d’entreprise sur Twitter par exemple). Tous ces canaux peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs Limber, et ainsi favoriser la gestion à plusieurs, sans jamais transmettre de mot de passe.
Une fois votre contenu sélectionné, vous n’avez qu’a cliquer sur le bouton partage qui apparaît en balayant l’article avec le curseur. Puis choisissez la campagne, le ou les comptes sur le type de plateforme, puis le nombre de répétitions voulus.
Suite à cela, la timeline s’affiche et permet de raffiner le moment de parution. Le gros avantage de Limber est sa capacité à choisir lui même les points intéressants à partager dans l’article (titre, image, accroche, etc.). La possibilité d’un hashtag automatique est aussi disponible. Pour les images, un outil de gestion est intégré, et facilite la configuration.
Pour conclure sur le partage, on peut planifier un scénario de partage, ou tout simplement sélectionner un de ceux proposés. Dans tous les cas, il est possible de mettre en pause les publications grâce à un seul bouton.
L’analyse de performance
Chaque lien partagé par Limber est raccourci par un « tracking » qui permet de constituer des données sur celui-ci. Une campagne peut donner suite à une analyse précise des performances, du taux de clic jusqu’ à l’engagement.
Vous pouvez aussi analyser vos canaux, savoir quels médias sociaux utilisés sont le plus intéressants et surtout le plus significatif de votre stratégie. Trouver vos points forts ou faibles dans le partage de contenu.
Permettant de gérer 5 canaux entrants et 5 canaux sortant, 5 mots-clés et 30 partages planifiés, la version gratuite reste limitée. Vous augmenterez vos possibilités et les types de sources pris en compte avec la version payante comme toujours.
Pour comprendre au mieux l’utilisation, voici la vidéo de présentation : https://youtu.be/V0CHq7Q1S5E
En résumé
Le véritable point fort de Limber est sa capacité à gérer de nombreux canaux, mais aussi de nombreux comptes sur la même plateforme. La création des statistiques est elle aussi utile, même si la révolution n’est pas nouvelle.
Le côté très design est fortement apprécié, et sa capacité à extraite la « substantifique moelle » pour afficher un extrait adapter permet un gain de temps appréciable.
Enfin, l’accessibilité par compte multiple pour que chacun possède ses propres accès augmente l’utilisation professionnelle de cette plateforme.
Cependant, avec une interface plus facile d’utilisation, Limber ne possède pas encore des techniques et outils qui vont révolutionner la veille quotidienne. Il facilite celle-ci, mais reste encore limité par rapport à Scoop It , Buffer ou HootSuite. Mais les mises à jour étant régulières, mieux vaut le garder dans le coin de l’œil, car son axe principal de facilitateur de partage et d’analyse de performance pourrait rapidement évoluer et nous surprendre.
Merci beaucoup pour ce bel artcile !
La vidéo de présentation a été mise à jour et est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=vqXxVx90GDU
Par ailleurs, nous avons de nouvelles fonctionnalités de collaboration que je serais ravi de vous présenter si le vous le souhaitez
A votre disposition.
Bertrand Barbet
co-fondateur de Limber
Bonjour Bertrand,
Merci de votre retour, ce sera avec plaisir que nous suivrons l’évolution de votre outil.
Nous avons hâte de voir la suite.
Au plaisir,
Benoit A. Spéciel