Colette Laroche, Prix hommage SQPRP : un exemple à suivre
Retour à la liste des articlesEntrée écrite par : Ema Zajmovic
Comme mentionné dans le dernier blogue, l’OMSRP s’est distingué au Gala de la SQPRP le 2 juin dernier à Montréal. En plus de recevoir un prix, notre équipe a eu la chance de partager une table avec Colette Laroche, mairesse de Lac Mégantic. Elle était également en poste durant la tragédie de Lac-Mégantic en juillet 2013, ce qui lui a valu le prix hommage SQPRP.
Durant la soirée de gala, plusieurs entreprises se sont distinguées par des campagnes originales et des stratégies efficaces. Néanmoins, Mme Laroche, a su sortir du lot, en démontrant la vraie nature de ce que sont les relations publiques. Un exemple de gestion de crise, avec une approche humaine. La recette gagnante selon elle ? Transparence et empathie.
Intuitivement, elle a appliqué les principes de base d’une gestion de crise efficace selon ce qui est prescrit en relations publiques. Elle a su rassurer ses citoyens, tout en étant un leader hors pair.
La façon dont la tragédie de Lac-Mégantic a été gérée est un exemple à suivre pour nous tous, en tant que relationnistes. Cet exemple nous ramène à l’essentiel de ce que sont les relations publiques et ce, peu importe la complexité de la situation et du plan de communication à déployer.
Enfin, le cas de Lac-Mégantic s’est également démarqué par l’efficacité des autorités et toute la coordination entre elles. Une gestion de crise remarquable étant donné la gravité de la situation. Ce cas a notamment été étudié dans notre collectif intitulé Médias sociaux et relations publiques, spécifiquement dans l’article rédigé par Jérôme Thibaudeau dans lequel il a analysé l’utilisation pertinente des médias sociaux lors de cette crise.