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Votre PDG est-il social?

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Entrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval


official-iconVotre organisation est présente et active sur les médias sociaux. Votre communauté foisonne et déborde d’enthousiasme et d’énergie. Les retombées positives de vos efforts ne sont plus à démontrer. Mission accomplie!

C’est là que le grand patron de votre organisation pose la question qui tue. « Et moi, devrais-je être dans les médias sociaux? » Comment répondre à cette délicate question?

PR Daily a publié dernièrement une infographie intitulée « The Social CEO». Colligée à partir de statistiques provenant d’une douzaine de sources, l’infographie présente les avantages d’avoir un président social : confiance, moral, recrutement… Selon cette infographie, la large majorité des chefs d’entreprise présents dans les médias sociaux le font sur une seule plateforme… qui s’avère à être LinkedIn dans la majorité des cas.

Un article de Harvard Business Review s’intéresse également à ce phénomène en décortiquant le profil des fameux PDG sociaux. Parmi les caractéristiques saillantes, HBR note que ces chefs d’entreprise sont les premiers ambassadeurs de leur organisation. Ceux qui obtiennent les meilleurs résultats sont ceux qui (sans surprise), « connectent au lieu de promouvoir ».

Doter son organisation d’un ambassadeur prestigieux, lui donner un visage humain et renforcer votre place dans les médias sociaux… ça semble trop bon pour s’en passer, n’est-ce pas?

Quelques avertissements, cependant.

Un PDG aisément joignable par les médias sociaux sera facilement interpellé par les mécontents. Il se retrouvera rapidement au centre de toutes les crises de l’organisation, même les plus bénignes. Dans les grandes organisations, son salaire ou son statut social pourrait décrédibiliser certaines déclarations. Les hauts dirigeants sont aussi moins disponibles, donc moins en mesure de travailler main dans la main avec les gestionnaires de médias sociaux. Ce ne sont pas forcément les plus habiles avec ce type de médium, pourtant, ils n’auront pas toujours le réflexe de consulter leurs conseillers avant de se commettre.

La question doit donc se poser en fonction de la personnalité du dirigeant, de son aisance naturelle à la communication publique et avec les médias sociaux et surtout de sa volonté à travailler avec son équipe de communications.

Dans la majorité des cas, les avantages écraseront de beaucoup les inconvénients.

N’oubliez cependant pas d’inclure cet aspect de vos communications dans votre planification!

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