Influenceurs ou vedettes?
Retour à la liste des articlesEntrée écrite par : omsrp
Par Marie-Hélène Raymond
L’OMSRP a récemment publié sur ce blogue un article sur les outils pour identifier les influenceurs sur les médias sociaux. J’avais tout de suite sauvegardé l’article, me disant que cela ferait une bonne lecture de chevet. Bien heureuse quelques jours plus tard de le consulter et de tester les outils (Klout, Kred, Crowdbooster et autres), je me suis vite rendu compte que dans mon domaine – la culture et les arts visuels plus précisément – les influenceurs étaient peu nombreux.
Quand on parle de musées, de galeries ou d’artistes en arts visuels, on parle malheureusement souvent à un plus petit nombre. Disons qu’une toile de Riopelle, aussi magnifique soit-elle, n’est pas autant retweeté qu’un grilled-cheese au fromage du même nom. En effet, les amateurs d’art sur les réseaux sociaux sont un peu plus discrets que les amateurs de bonne bouffe, les fameux foodies. Alors, où sont les arties? Les museumlovers? Oh, il y en a, assurément! Lorsque le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) participe aux activités de Cultured Themes comme #MuseumWeek par exemple, on constate un grand engouement pour les musées… en Europe. Eh oui. Ici au Québec, les communautés sont difficiles à rassembler. C’est à l’image, on suppose, de notre culture en générale, qui est moins portée vers les beaux-arts.
Où donc trouver les influenceurs qui nous aideront à propager la bonne nouvelle? Promouvoir nos expositions, nos activités, nos visites, nos conférences? Devons-nous alors nous adresser à des personnalités publiques? Celles qui ont des milliers d’abonnés et qui, par un heureux hasard, s’intéressent aussi aux arts visuels? Récemment, Julie Snyder (a-t-elle besoin de présentation) a publié sur sa page Facebook un long statut faisant l’éloge de l’exposition Bryan Adams s’expose, présentée au MNBAQ. Résultats : 2 199 « j’aime », 97 commentaires, 53 partages. Impressionnant. Des publics qui n’auraient jamais vu une publication du MNBAQ sur Facebook. Des non-publics que nous tentons de rejoindre, chaque jour, par tous les moyens. Est-ce qu’on peut alors qualifier l’animatrice d’influenceur? Est-elle tout simplement une « vedette »? La ligne est mince entre un et l’autre, particulièrement dans le domaine de la culture…
Nous poursuivrons cette discussion lors d’une table-ronde présentée à l’occasion du Webinaire de l’OMSRP le 17 mars prochain. Que penseront les professionnels du comité d’experts-conseils de l’OMSRP? Seront-ils d’accord avec moi? Influenceurs = vedette ou pas? À suivre…