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10 signes que votre organisation utilise les médias sociaux convenablement

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Entrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval


200px-Thumbs_up_font_awesome.svgOn trouve dans les communautés de pratiques de nombreuses listes des pires comportements des organisations sur les médias sociaux. Ces compilations d’histoires d’horreur nous montrent des organisations qui utilisent les médias sociaux comme des appareils publicitaires, qui ont recours abusivement aux publications automatiques et qui concluent leurs publications d’une quantité indécente de mots-clics.

« Quand on se compare, on se console », dit-on! C’est peut-être vrai, mais ce n’est pas toujours suffisant pour s’améliorer! Nous vous présentons donc l’autre côté de la médaille : 10 signes que votre organisation utilise les médias sociaux convenablement.

  1. Vous savez qui sont vos publics

    Vous êtes capable de décrire qui sont vos principaux publics sur les médias sociaux sans avoir à consulter vos notes. Vous êtes en mesure de nommer les utilisateurs les plus influents de votre réseau et vous les avez peut-être même déjà rencontrés en personne. Vous avez une bonne idée de leurs attentes et de leurs aspirations et vous de comment vous pouvez y répondre en tant qu’organisation.

  2. Vous intégrez vos médias sociaux avec les autres activités de communication de votre organisation

    Événements, visibilité imprimée, concours, relations de presse… vos médias sociaux ne sont pas un univers en vase clos. Autant en relations de presse qu’en service à la clientèle, les gens peuvent trouver réponse à leurs questions. Vos médias sociaux jouent un rôle central dans vos plans de gestion de crise (vous en avez, n’est-ce pas?) et dans votre plan de communication.

  3. Vous intégrez vos médias sociaux avec votre site Web

    Votre site Web et vos médias sociaux sont intégrés de façon bidirectionnelle et on peut aisément trouver l’un à partir de l’autre. Le contenu intemporel de votre site Web sert de référence à vos publications ponctuelles et vos médias sociaux alimentent les portions dynamiques de votre site Web. Si votre site comprend des dimensions sociales, considérez l’intégration avec des grands médias sociaux comme Facebook!

  4. Vous savez pourquoi utiliser un média social plus qu’un autre

    Vous savez quoi et quand publier sur chaque plateforme de médias sociaux que vous utilisez. Vous savez quelle plateforme est la meilleure pour rejoindre chacun de vos publics et comment les utiliser adéquatement. Vous ne publiez pas systématiquement le même contenu en miroir sur plusieurs plateformes de médias sociaux.

  5. Vous ne pensez pas à chaque publication individuellement, mais voyez le tout comme un ensemble stratégique

    Vous savez que votre présence sur les médias sociaux est un édifice qui se construit pièce par pièce et vous construisez cet édifice selon un plan. Chacune de vos interventions est une pièce qui a sa place dans l’édifice. Vous considérez le succès de votre stratégie dans son ensemble et non pour chaque publication séparément.

  6. Vous ne parlez pas que de vous-mêmes

    Vous parlez de votre organisation dans les médias sociaux mais vous ne vous limitez pas qu’à cela. Vous profitez pleinement de cette tribune pour positionner votre organisation en tant qu’acteur dynamique dans votre secteur d’activité et êtes appréciés pour ça. Bonus : si vos collaborateurs en font de même et parlent de vous, c’est un très bon signe!

  7. Vous entretenez une conversation

    Vous ne faites pas que diffuser du contenu. Vous prenez part à la discussion qui en résulte avec vos publics et vous prenez également part aux conversations des autres. Votre organisation est une entité sociale qui a sa personnalité propre.

  8. Votre personnalité dans les médias sociaux est cohérente avec celle de votre organisation

    Votre attitude, votre personnalité et vos publications dans les médias sociaux sont cohérentes avec la personnalité et la mission de votre organisation. L’image que vous dégagez de votre organisation dans les médias sociaux est honnête et transparente.

  9. Vous vous remettez souvent en question

    Vous savez que les médias sociaux sont en constante évolution et vous vous permettez d’essayer des nouvelles choses, même si ça ne fonctionne pas toujours. Vous apprenez de vos succès et de vos erreurs et n’avez pas peur de modifier votre stratégie au fil de vos apprentissages.

  10. Vous utilisez les médias sociaux avec respect

    Vous ne prenez pas vos publics pour acquis et ne les regardez pas de haut. Vous traitez vos compétiteurs et vos adversaires avec courtoisie. Vous respectez les plateformes que vous utilisez et leurs utilisateurs et ne vous en servez pas comme outil publicitaire ou comme carnet de sollicitation.

Si vous êtes en mesure de garnir tous les éléments de cette liste d’un crochet, félicitations! Vous êtes un modèle à suivre!

Pouvez-vous penser à d’autres signes de succès dans les médias sociaux? Nous voulons vous entendre! Rejoignez-nous sur Twitter à @OMSRP!

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