Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Fiches de lecture

Transnational Communication as Deliberation, Ritual, Strategy

BRUGGEMANN, M. et H. Wessler. 2014.  « Transnational Communication as Deliberation, Ritual, Strategy ». In « Communication Theory ». Volume 24, Issue 4, pp.394-414.

Fiche de lecture réalisée par Ema Zajmovic

Mots-clés


Communication de délibération, communication de rituel, communication stratégique.

Résumé du chapitre


Il existe trois dimensions à la communication : la dimension délibérative, la dimension rituelle et la dimension stratégique. Ces dernières sont interdépendantes et se complètent.

La communication sous l’angle de la délibération survient lorsqu’il y a un échange d’idées et ultimement, lorsqu’une certaine compréhension survient dans le cadre du débat. La communication de délibération est possible dès qu’un débat est formé grâce  à des énoncés et des jugements appuyés par des preuves, des argumentations ou des justifications (Peters (2005) cité dans Bruggmann et Wessler 2014).

La dimension rituelle de la communication illustre le fait que la communication ne tourne pas uniquement autour de l’information et de l’argumentation. En effet, elle intègre les notions de communauté et d’identification collective. D’ailleurs, cette vision de la communication n’est pas seulement axée vers la diffusion du message dans l’espace, mais vers le maintien d’une société dans le temps (Carey (1989) cité dans Bruggmann et Wessler 2014). La communication en tant que rituel a pour objets la création et les différentes représentations partagées. Enfin, les rituels peuvent être définis comme étant des performances qui suivent des règles de construction d’une relation entre les participants du rituel et la société (Rothenbuhler (1998) et Couldry (2003) cité dans Bruggmann et Wessler 2014).

Enfin, la communication vue par une perspective stratégique a trait à l’objectif d’influencer et de contrôler les connaissances, les visions et les comportements des gens. La communication stratégique inclut la façon dont les organisations ou certaines entités communiquent pour atteindre des objectifs bien établis. La propagande, la publicité et les relations publiques intègrent cette vision stratégique de la communication. Les différentes stratégies ont pour but d’avoir certains effets, tout en minimisant certains aspects et en limitant l’effet boomerang potentiel dans un processus communicationnel. Habermas souligne que cette forme de communication est mise en contraste avec la communication de délibération; elles sont même deux formes mutuellement exclusives. Les auteurs croient qu’une telle approche est possible uniquement lorsqu’une question est abordée spécifiquement. Une approche plus globale est nécessaire, et ce, en intégrant les trois dimensions le plus possible.