3 fois 5 types d’influenceurs dans les médias sociaux
Retour à la liste des articlesEntrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval
Qui sont les influenceurs? Cette question est sur toutes les lèvres.
Autant en relations publiques qu’en marketing, la quête aux leaders d’opinion mobilise les efforts des gestionnaires de communauté, des chercheurs, des développeurs de logiciel et évidemment, des stratèges de ces industries. L’Observatoire des médias sociaux en relations publiques a justement consacré plusieurs travaux sur le sujet, faisant même de l’influence la pierre angulaire de son Webinaire 2014.
La semaine dernière, Arnaud Roy, vice-président d’Augure présentait en reprise sur PR Daily les 5 rôles que jouent les influenceurs en relations publiques et en marketing social. Représentés sous la forme de super-héros, ces 5 types d’influenceurs ont le pouvoir de valoriser les contenus et de créer des liens entre les organisations et leurs publics.
Selon lui, l’inspirant est spécialisé dans la production et le partage de contenus qui inspirent presque à coup sûr. Vous devez le connaître pour rester dans la vague et pour inspirer vos stratégies de contenu.
L’amplificateur est un influenceur qui est actif dans un domaine particulier et qui doit être identifié pour donner un meilleur élan aux contenus. Ce n’est pas forcément celui qui a le plus gros réseau, mais plutôt celui qui sera suivi par des personnes pertinentes.
La vedette vous inspire en vous permettant d’élargir votre champ de vision. On suggère même de s’inspirer de la vedette pour créer des contenus sur mesure.
Le critique est une référence dans le domaine et doit être sollicité pour son opinion. Le critique apprécie être considéré pour son expertise et ne se gênera pas pour vous permettre à vos contenus d’avoir une plus grande portée.
Finalement, le collaborateur est un influenceur extrêmement important, car il est ouvert à la collaboration avec les producteurs de contenu. La meilleure façon de retenir les services d’un collaborateur est simplement de lui demander!
Roy n’est pas seul à s’être prêté à cet exercice. Autant la firme Anders Pink que Lisa Barone, vice-présidente stratégie de la firme de services Web Overit, ont chacun publié leur propre liste des 5 types d’influenceurs.
Il y a fort à parier que de futures recherches tenteront de présenter le groupe des influenceurs non pas comme un bloc homogène, mais comme une communauté de personnes ayant chacune leurs spécificités. En relations publiques, il est nécessaire de comprendre à qui on s’adresse si on veut créer des relations bidirectionnelles engageantes. Une question à approfondir!
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