Organizational ambidexterity : Integrating deliberate and emergent strategy with scenario planning
Bodwell, Wendy et Thomas J. Chermack. (2010). Organizational ambidexterity : Integrating deliberate and emergent strategy with scenario planning. Technological Forecasting & Social Change. Vol. 77 : 193-202.
Résumé
Cet article a pour but de démontrer que la planification de scénario est un outil permettant de prédire l’ambidextrie d’une organisation, ou en d’autres mots, sa capacité de pouvoir jongler avec des stratégies délibérées et émergentes. Selon les auteurs, le concept d’ambidextrie organisationnelle retient de plus en plus l’attention de chercheurs, mais les méthodes claires pour la développer sont encore peu claires. C’est dans ce contexte que cet article propose des caractéristiques-clés des organisations dites ambidextres en faisant des liens logiques qu’elles entretiennent avec la planification de scénario.
Fiche de lecture réalisée par Johanie Bouffard
Mots-clés
Ambidextrie organisationnelle, planification de scénario, stratégie délibérée, stratégie émergente
Revue de littérature
Les auteurs s’appuient sur les concepts de stratégies délibérées et émergentes de l’auteur Henry Mintzberg afin de définir en quoi consiste l’ambidextrie organisationnelle.
Démarche méthodologique
L’objectif de cet article est de décrire une méthode pour prédire l’ambidextrie organisationnelle. La question de recherche est la suivante : comment une organisation développe une ambidextrie et adopte des caractéristiques propres à des stratégies délibérées et émergentes ? Pour répondre à cette question, les auteurs proposent une introduction générale de ce qu’est une stratégie et y situent ensuite les concepts de stratégies délibérées et émergentes. Ils explorent ensuite le concept d’ambidextrie organisationnelle et résument les réflexions contemporaines sur le sujet. Enfin, les auteurs terminent en démontrant que la littérature sur l’ambidextrie organisationnelle n’a pas encore offert de moyens clairs pour la développer concrètement.
Résultats
Pour les auteurs, l’ambidextrie peut se décrire comme suit : « ambidexterity refers to how an organization “wears thehat” of the job it does today while at the same time “wearing the hat” of the job it will do tomorrow » (2010 : 196). Ces organisations sont en mesure d’exploiter leurs compétences existantes tout en explorant de nouvelles possibilités. La phase d’exploration nécessite des investissements importants, dont les retombées incertaines. Toutefois, c’est en s’appuyant sur les compétences existantes qu’il sera possible pour l’organisation de stimuler le changement, et ainsi, de réduire les risques pour l’organisation (2010 : 196). Bodwell et Chermack décrivent la planification de scénario comme un outil essentiel pour favoriser la capacité de «voir » de nouvelles opportunités, tout en mettant l’accent sur les forces d’une organisation. La planification de scénario est comme un radar permettant d’anticiper les menaces. Selon les auteurs, il existe trois compétences-clés décrites dans la littérature portant sur l’ambidextrie qui se reflètent dans le processus de planification de scénario, il s’agit de la détection (sensing), l’appropriation (seizing) et la reconfiguration (reconfiguring).