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La vidéo sur les médias sociaux: un outil de relations publiques

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Entrée écrite par : Émilie Bégin


La vidéo ressort de plus en plus comme un atout inestimable aux publications en ligne. En effet, cette dernière présente un fort potentiel d’engagement, tout en étant divertissante et facilement partageable. D’après les données recueillies dans l’enquête NETendance 2014 réalisée par le CEFRIO, regarder des vidéos sur Internet est l’activité première de divertissement en ligne des Québécois. En effet, près de 6 internautes sur 10 (57,2%) classent cette activité en première position. Une autre étude démontre que 67% des internautes, lorsqu’ils cherchent des vidéos sur une marque ou une organisation, le font afin de trouver des informations sur les fonctionnalités du produit ou du service (Daneau, Infopresse, 2014). Voici donc une bonne occasion pour un relationniste de créer des liens entre son organisation et ses publics. C’est le moment de les inspirer et de les informer sur vous, voire de modifier leurs attitudes.

Faire comprendre un message complexe facilement

Un des avantages principaux de la vidéo est qu’elle permet d’exprimer un message plus complexe en combinant l’image, le son et le texte. Cet amalgame de stimuli aide donc le récepteur à assimiler un message plus facilement. L’organisation a également plus de chances que ses publics demeurent attentifs au message pour toute la durée de la vidéo, contrairement à un texte duquel l’internaute pourra décrocher rapidement, ou ne pas lui porter attention du tout s’il lui semble trop long.

Développer une stratégie cohérente

Cependant, la vidéo doit également s’inscrire dans les stratégies globales de relations publiques de l’organisation. Il ne suffit pas de mettre en ligne une vidéo pour atteindre les résultats escomptés. Une organisation devrait donc adopter une approche particulière pour chacune des plateformes utilisées. Par exemple, elle pourrait choisir d’ajouter la vidéo en complément d’un statut au lieu de la publier seule. Sur Facebook, le fait d’ajouter une vidéo à une publication donnera une meilleure visibilité. En effet, avec le nouvel algorithme de la plateforme, « les publications qui offrent le plus de portée sont respectivement les statuts (18%), les vidéos (13%), les photos (7%) et les liens partagés (6%) » (Vigier, Infopresse, 2014).

De plus, les internautes utilisent de plus en plus d’appareils mobiles. Cela représente donc une opportunité incroyable pour les relationnistes d’être en contact constant avec ses publics. Ces derniers peuvent désormais regarder vos vidéos pendant leurs déplacements.

Encore une fois, l’évaluation demeure une étape cruciale dans les pratiques en relations publiques. Différents outils existent pour vous aider à évaluer le nombre de visionnements, le taux de partage et de pénétration de vos vidéos.

À titre d’exemple

Cancer testiculaire Canada a lancé cette semaine une campagne de sensibilisation destinée aux jeunes hommes de 15 à 35 ans. Sa première offensive était constituée d’une vidéo diffusée sur le Web et à la télévision. Cette dernière visait donc à joindre un public largement présent sur Internet et les médias sociaux, tout en les informant avec humour sur un problème de santé pouvant les affecter. La réalisation de cette vidéo permet à l’organisation de présenter une information aride de façon visuelle et attractive. Voilà donc une bonne façon de créer un lien avec un public qui se sent généralement trop jeune pour être atteint d’un cancer. La vidéo a été regardée plus de 26 000 fois sur la plateforme Viméo en une seule journée, sans compter les nombreux partages sur d’autres plateformes.

Références

CEFRIO. 2014. « Divertissement en ligne : le téléviseur branché, un incontournable ». NETendances : Usage du Web, médias sociaux et mobilité. En ligne. http://www.cefrio.qc.ca/netendances/televiseur-branche-incontournable/. Consulté le 18 novembre 2014.

Daneau, Thoma. 2014. « Marques, pourquoi n’utilisez-vous pas de vidéos sur les médias sociaux? ». Infopresse. En ligne. 22 octobre. http://www.infopresse.com/opinion/thoma–daneau/2014/10/22/pourquoi-n-etes-vous-pas-en-train-de-tourner-des-videos-entreprises-du-quebec. Consulté le 18 novembre 2014.

Vigier, Barbara. 2014. « Changement d’algorithme de Facebook : cinq éléments à retenir ». Infopresse. En ligne. 15 mai. http://www.infopresse.com/article/2014/5/15/un-changement-d-algorithme-de-facebook-5-elements-a-retenir. Consulté le 18 novembre 2014.

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