Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Blogue

Les médias sociaux au Québec – Rappel des données NETendances 2014

Retour à la liste des articles
Entrée écrite par : omsrp


Par Julia Gaudreault-Perron, chargée de projet au CEFRIO

Les données les plus récentes du CEFRIO sur les médias sociaux au Québec ont été dévoilées en juin dernier. Peut-être vous sont-elles passées sous le nez à l’approche des vacances estivales ? Voici un rappel des faits saillants du premier volet de l’enquête NETendances 2014  : Les médias sociaux au coeur du quotidien des Québécois.

  • En 2014, plus de huit internautes sur dixeffectuent au moins une activité sur les réseaux sociaux, ce qui représentent 71,7 % des adultes québécois.
  • Sans surprise, ce sont les jeunes internautes qui sont les plus grands utilisateurs des médias sociaux : tous les internautes de 18 à 24 ans interrogés et la quasi-totalité des 25 à 35 ans (97,5 %) réalisent au moins une activité sur les réseaux sociaux dans le cadre de leur utilisation personnelle d’Internet.
  • La popularité des médias sociaux est très différente selon qu’on ait passé la mi-quarantaine ou non. En effet, 96,6 % des internautes de 18 à 44 ans utilisent les médias sociaux, comparativement à 73,6 % chez les 45 ans et plus.
  • Se connecter à son compte et consulter du contenu sont les activités les plus populaires sur les médias sociaux au Québec (75,6 % des internautes dans les deux cas). Interagir avec d’autres utilisateurs, relayer et créer du contenu sont des activités effectuées moins fréquemment.
  • La moitié des internautes québécois (48,9 %) visitent Facebook chaque jour. Avec YouTube (70,9 %), Facebook (70,2 %) demeure en tête des réseaux sociaux les plus populaires chez les internautes québécois. Fait intéressant, tous les réseaux (incluant les deux principaux ainsi que LinkedIn, Twitter et Pinterest) sont en légère croissance à l’exception de Google+ (30,2%) qui a connu une popularité décroissante en 2014 comparativement à l’année 2013.
  • 69,8 % des internautes suivent au moins un organisme, une entreprise ou une personnalité sur les médias sociaux, principalement des personnalités publiques (34,2 %) ou des marques (30,9 %).

Les résultats complets incluant des données sociodémographiques détaillées sur l’utilisation des réseaux sociaux sont disponibles en ligne sur le site du CEFRIO : http://cefr.io/ms14. Le 24 septembre dernier, le CEFRIO dévoilait également de nouvelles données de son enquête NETendances sur le divertissement en ligne au Québec. Consultez les résultats complets sur le divertissement en ligne :  http://cefr.io/vol5no3

Le prochain fascicule NETendances sera publié en octobre et aura pour thème les modes de communication au Québec. On y trouvera des données sur les outils privilégiés par les Québécois pour communiquer avec leurs proches ainsi qu’avec différentes organisations (téléphone fixe ou mobile, messagerie texte, clavardage, médias sociaux et autres). On y traitera aussi des différents profils de communication, notamment selon l’âge.

Laisser un commentaire