Carnaval 2.0 : Tradition hivernale en 140 caractères
Retour à la liste des articlesEntrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval
Événement emblématique de la ville de Québec, le Carnaval de Québec est une tradition familiale annuelle hautement médiatisée. Un bouillon de commanditaires se disputent l’attention des Festivaliers, et comme tout événement extérieur, l’organisation doit composer avec les attentes élevées, les intempéries et les imprévus de toute sorte.
Comment se positionne le Carnaval de Québec sur les médias sociaux?
Le Carnaval de Québec se positionne particulièrement sur quatre médias sociaux: Facebook, Twitter, YouTube et Pinterrest. L’effort concerté de ces quatre plateformes soutient une communauté très active et très enthousiaste mais permet également de recueillir les réactions moins positives des publics de l’organisation.
Quelques observations:
1) Le visuel est à l’honneur
C’est ce à quoi on s’attend avec des médias sociaux comme YouTube et Pinterrests, mais même dans le cas de Facebook et de Twitter, le Carnaval de Québec accompagne la très grande majorité de ses publications de contenu visuel: photo ou vidéo. Cette forte utilisation du multimédia permet de ramener à l’avant-plan le thème de l’hiver, mais surtout l’emblématique mascotte de l’événement. C’est bien connu: Bonhomme Carnaval est très photogénique et l’organisation en fait bon usage.
2) Les Duchesses sont à l’agenda
L’édition 2014 du Carnaval de Québec restera dans l’histoire comme étant une tentative (fructueuse? nous verrons bien!) de ramener la tradition des Duchesses du Carnaval. Bien que celles-ci ne manquent pas d’emblée d’exposition médiatique, elles sont à l’honneur sur YouTube, Facebook et Twitter en plus d’avoir leur propre site Web. L’organisation n’a pas eu tort d’exploiter cet élément nouveau pour attirer l’attention et susciter la conversation!
3) La conversation est bien menée
Plus spécifiquement sur Facebook et sur le compte Twitter “personnel” du Bonhomme Carnaval. Les publications du Carnaval de Québec suscitent un lot de réactions, le plus souvent des interrogations ou des manifestations d’enthousiasme. La conversation est bien entretenue sur un ton familier et plein d’entrain. La personnification de Bonhomme sur Twitter et sur Pinterrest est très efficace et ajoutent une dimension humaine au personnage qui était à la base déjà bien plus qu’une mascotte.
4) La promotion d’évènement sur Facebook est particulièrement bien utilisée
Facebook offre la possibilité de créer un événement auquel les autres utilisateurs pourront s’inscrire et qui pourra être repartagé, commenté et enrichi d’images et de contenu. En créant différents événements Facebook pour chaque activité du Carnaval, l’organisation maximise le potentiel viral de la plateforme. Résultat? Anticipation, enthousiasme, et surtout beaucoup de vie sur la page Facebook du Carnaval!
Et le reste de l’année?
C’est le problème auquel doivent faire face tous les organisateurs d’événements saisonniers. Que faire avec les plateformes de médias sociaux du Carnaval le reste de l’année?
Bien que celles-ci restent inactives durant les chauds mois d’été, la communauté virtuelle du Carnaval de Québec est animée d’octobre à mai. Un compromis qui évite à Bonhomme de devoir fondre sous le soleil estival mais qui permet cependant de garder vivante une communauté 2.0 qui a de quoi faire des jaloux!