Il y a quelques semaines, nous parlions du blogue d’entreprise en tant que plateforme de confiance relationnelle. Nous expliquions que le blogue est un format privilégié pour établir des relations transparentes et authentiques avec ses publics.
Le blogue est un canal de communication unique en son genre. Il partage tantôt des caractéristiques avec les médias sociaux, tantôt des caractéristiques avec la presse écrite, tant au niveau du contexte que du format. En tant que média unique, le blogue a des règles et des codes qui lui sont propres.
Il y a quelques années, le site Mashable présentait The PR Pro’s Guide to Blogging.Plusieurs de ces conseils sont encore d’actualité aujourd’hui. D’autres méritent d’être nuancés ou actualisés. Voici quelques règles d’or
La forme au service du contenu
Les outils logiciels out of the box permettent à n’importe quel quidam d’avoir une plateforme fonctionnelle gratuitement au bout de quelques minutes. Si cependant vous avez des visées professionnelles, vous devez investir un peu plus de temps pour préparer votre coquille. Vous devez concevoir celle-ci pour qu’elle soit au service de vos contenus; elle doit s’y adapter et le mettre en valeur. Même s’il est bon d’optimiser votre blogue pour les engins de recherche, la valeur de vos contenus et l’expérience utilisateur doivent toujours être vos premières priorités.
Le calendrier éditorial est un outil, pas une fin en soi
Les apôtres du marketing de contenu insistent beaucoup sur l’importance d’un calendrier éditorial afin de publier les bons sujets au bon moment pour en maximiser la portée. Évidemment, il est nécessaire qu’un blogue dynamique publie régulièrement, et si ces publications peuvent être faites dans des moments stratégiques, tant mieux. Mais votre agenda ne doit jamais devenir un frein aux contenus de qualité. Vous avez quelque chose à dire qui doit être publié le plus vite possible? Vous croyez que de repousser une publication d’une journée vous permettra d’obtenir de nouvelles informations et de bonifier le contenu? Excellent. Le blogue est un média dynamique et sa flexibilité est une force. Le calendrier est un outil important à avoir, mais il ne doit pas devenir votre patron.
Le blogueur n’est pas un reporter
C’est un conseil qu’on retrouve fréquemment dans l’univers du blogue : « pensez comme un reporter.» C’est une excellente stratégie pour s’éloigner du ton « journal intime » que l’on peut retrouver dans les blogues personnels. C’est aussi un excellent moyen de structurer rapidement et efficacement des contenus qui semblent complexes à prime abord. Mais vous n’êtes pas des reporters et vous n’écrivez pas des reportages sur votre organisation. Vous avez droit à une certaine partialité. C’est votre organisation et personne ne peut vous reprocher de ne pas être neutre par rapport à elle. Si les gens lisent votre blogue, c’est qu’ils veulent votre regard sur l’organisation. Vous disposez d’une certaine marge, profitez-en!
Concevez des contenus que les gens voudront partager
Les blogues sont à leur meilleur quand ils sont utilisés de concert avec les médias sociaux. Créez du contenu de qualité que vos lecteurs auront envie de partager. C’est la valeur de votre contenu qui déterminera le succès de votre blogue. Une bonne connaissance des intérêts de vos lecteurs est de mise!