Les accords de visibilité, qu’on appelle aussi commandites, font partie des réalités professionnelles des secteurs des relations publiques et du marketing depuis déjà fort longtemps. Que ce soit pour obtenir de l’exposition, construire sa personnalité en s’associant à des causes et des évènements ou encore simplement pour s’impliquer en tant que citoyen corporatif dans son milieu, les organisations déploient régulièrement des sommes considérables pour appuyer diverses initiatives. Parmi les domaines où les commandites sont les plus abondantes (et les plus nécessaires), on pense immédiatement au sport et à la culture.
Si certains ont pu s’inquiéter que l’avènement des médias sociaux pourrait amener une diminution des sommes déployées en visibilité, force est d’admettre que ceux-ci ont plutôt ouvert la porte à de nouvelles utilisations de la commandite. En voici quelques exemples.
1. En entretenant des liens soutenus avec les publics touchés
Les évènements culturels et sportifs sont tapissés de logos et de mentions d’honneur. Les stades et les amphithéâtres sont baptisés au nom de généreuses entreprises. Mais rien de tout ça ne garantit que les participants vont vraiment se sentir impliqués vis-à-vis de l’entreprise.
Sauf si celle-ci s’implique vis-à-vis des participants.
Les médias sociaux rendent cette pratique possible. Les commanditaires peuvent maintenant s’impliquer en commentant l’évènement et en discutant avec les autres utilisateurs, créant de nouvelles relations là où il n’y avait auparavant que du silence.
2. En bénéficiant de nouveaux ambassadeurs
Le président d’une entreprise publie sur Instagram un égo-portrait en compagnie de la tête d’affiche d’un festival de musique. Un sportif populaire publie sur son fil Twitter la photographie de sa nouvelle paire d’espadrilles. Les employés d’une compagnie locale tourne un vidéo dans lequel ils offrent de nouvelles installations sportives aux élèves d’une école primaire dans un quartier défavorisé.
Certains critiquerons cette pratique en la considérant opportuniste. Mais ce phénomène est totalement naturel. La relation créée entre l’organisation et les bénéficiaires de la commandite est bien réelle, et il est normal que celle-ci transparaisse à travers la présence en ligne de ces nouveaux ambassadeurs.
3. En diversifiant les supports de visibilité
Traditionnellement, les ententes de visibilité donnaient droit à un logo sur une affiche, dans un dépliant et à une mention dans un discours. Dans le cas des très grosses commandites, on peut voir des scènes ou même des évènements entiers prendre le nom de l’organisation.
La force des réseaux personnels des utilisateurs des médias sociaux et l’importance de la visibilité des organismes commandités multiplient les opportunités de visibilité. Les différentes plateformes utilisées par les organismes peuvent être autant de canaux de diffusion, que ce soit par la diffusion de messages ou d’images sur Twitter, Facebook, Instagram ou autres.
Ce ne sont là que trois exemples; nous n’avons pas encore imaginé toutes les possibilités offertes par les médias sociaux. En connaissez-vous d’autres? N’hésitez pas à nous en faire part!