Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Archive for novembre, 2013

5 (autres) outils pour identifier les influenceurs sur les médias sociaux

Posted on: novembre 25th, 2013 by Alexandre Boutet Dorval 1 Comment

La semaine dernière, PR Daily proposait une liste de cinq outils pour identifier les influenceurs sur les médias sociaux. Dans cet article, le site Web a mis FollowerWonk, PeerReach, Advanced Twitter Search, GroupHigh et WeFollow au banc d’essai. Leurs points en commun? La capacité de trouver et de hiérarchiser les personnes exerçant une influence en ligne dans des secteurs donnés, et dans plusieurs cas, de quantifier cette influence sur une échelle graduée.

On peut déplorer cependant quelques absents à cette liste, et nous vous présentons donc une liste de cinq outils quantitatifs complémentaires à ceux présentés par PR Daily.

  1. Klout

    Vous avez déjà entendu parler de Klout? Vous avez une idée bien tranchée sur la valeur douteuse de son système de pointage? Probablement avec raison. Klout est un site Web qui invite les utilisateurs à s’inscrire afin qu’un algorithme quantifie automatiquement la valeur de leur influence en ligne.

    Cependant, l’outil ne se limite pas qu’à son système de pointage. Un simple clic sur un sujet d’influence (un « topic ») et vous obtenez, oui, les utilisateurs les mieux cotés pour ce sujet d’influence, mais également les dernières publications populaires concernant ce sujet. Il vous suffit d’en identifier les auteurs et le tour est joué!

  2. PeerIndex

    PeerIndex est un outil très semblable à Klout dans son fonctionnement. La différence majeure est que l’algorithme d’évaluation départage les différents sujets sur lesquels vous diffusez du contenu. Il prend également note des sujets sur lesquels vous réagissez (par retweet, ou en commentant ou en cliquant « J’aime » sur Facebook, par exemple) et permettrait donc de mieux départager les utilisateurs entre différentes sphères d’influence. Il est évidemment possible de consulter ensuite ces index d’influence pour découvrir quels sont les utilisateurs qui partagent votre niche et d’entrer en relation avec eux.

  3. Kred

    Tout comme PeerIndex, Kred pourrait rapidement être confondu avec « un autre Klout ». Il est vrai que Kred se base sur la réaction des gens au contenu que vous publiez pour établir votre influence. En revanche, Kred mesure aussi une deuxième donnée : la portée (outreach). Celle-ci est mesurée à partir de la fréquence à laquelle vous intervenez auprès des autres utilisateurs. Sur Twitter, cela se traduirait par exemple en répondant à un utilisateur ou à repartager du contenu. Il s’agit d’une mesure complémentaire qui peut vous aider à identifier des contributeurs susceptibles d’alimenter une discussion dynamique.

  1. Crowdbooster

    Crowdbooster est une plateforme d’analyse de données statistiques pour Facebook et Twitter. Il permet notamment d’identifier rapidement les actualités marquantes de vos profils et d’identifier rapidement les événements stimulant un haut degré d’engagement de portée. Cet outil est conçu notamment pour explorer vos sphères d’activité et y repérer les utilisateurs influents.

  2. Commun.it

    Commun.it est un intrus sur cette liste puisque c’est principalement un tableau de bord destiné à la gestion de comptes Twitter. Commun.it offre cependant parmi ses différentes fonctionnalités la possibilité de mettre en évidence qui sont les personnes influentes parmi vos contacts Twitter et de suivre cette évolution. La version gratuite de Commun.it est limitée à seul compte Twitter.

 

Cette liste n’est certainement pas exhaustive. D’autres outils d’analyse ou d’utilisation de médias sociaux existent, et il existe d’autres façons de trouver les influenceurs en ligne. Rejoignez-nous sur Twitter pour en discuter!

Merci à Isabelle Grenier pour avoir attiré notre attention sur l’article de PR Daily!

L’Observatoire des médias sociaux en relations publiques souffle ses trois bougies!

Posted on: novembre 22nd, 2013 by Alexandre Boutet Dorval No Comments

Le 22 novembre 2010, trois mois après son arrivée à titre de professeure au Département d’information et de communication de  l’Université Laval, Francine Charest et son équipe annonçaient la création d’un nouveau laboratoire de recherche : l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP). Ce nouveau groupe s’est donné le mandat de mener des travaux de recherche fondamentale et appliquée en relations publiques portant plus précisément sur les médias sociaux.

Trois ans plus tard, l’OMSRP a su s’imposer comme un acteur crédible dans le milieu. Fort des multiples publications de la directrice et de ses membres, l’Observatoire contribue de façon significative à l’avancement de la recherche dans ce secteur en constante évolution. De nouvelles parutions (livres, articles, fiches de lecture et outils) s’ajoutent sans cesse à son site Web sans compter les activités scientifiques que l’Observatoire organise en salle et en ligne sous la forme de Webinaires. L’OMSRP participe aussi à de nombreux colloques au Québec, au Canada et à l’étranger. Sur le plan international par exemple, dès 2011, l’équipe donnait une conférence au Colloque Y a-t-il une richesse des réseaux à l’Université Paul Cézanne à Aix- Marseilles en Provence ; en mars 2013, l’équipe offre cette fois une conférence dans le cadre du colloque E-réputation et traces numériques : dimensions instrumentales et enjeux de société à l’Université de Toulouse – Capitole 1;   Francine Charest a aussi prononcé une conférence au Colloque Trust and the new realities, à Bled, en Slovenia en juin dernier. Et ça continue.

Après le succès des Webinaires du 11 mai 2012 et du 7 mai 2013, l’Observatoire se dirige maintenant vers un nouveau Webinaire le 18 mars 2014. Il portera plus précisément sur les usages des médias sociaux et des pratiques professionnelles dans la gestion d’événements. Ce sera un rendez-vous à ne pas manquer!

De nouveaux défis fascinants attendent l’Observatoire dans les années à venir. Il y a fort à parier que sa feuille de route regorgera de nouvelles publications et de nouvelles conférences passionnantes. Longue vie à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques!